Actualités Sport

Comment Klopp va révolutionner les Reds…

Comment Klopp va révolutionner les Reds…

L’entraineur allemand a la lourde tâche de faire renaître une légende du football en pleine déliquescence …

Lorsqu’il se penchera sur les bords de la Mersey, y verra-t-il le reflet de l’homme de la situation comme sur ceux de la Ruhr ? Il en a en tout cas l’étoffe. Tout juste nommé au poste d’entraineur du club de Liverpool, Jürgen Klopp fera ses débuts sur le banc des Reds ce samedi à White Hart Lane, l’antre des Spurs de Tottenham (13h40 sur C+ Sport). Une rencontre qui marque à la fois la fin d’un cycle et l’aube d’une nouvelle ère pour un club qui n’a remporté qu’une Coupe d’Angleterre (2006) et une Coupe de la Ligue (2012) sur la dernière décennie. Avant même l’arrivée de l’allemand, la page a été tournée avec les départs de joueurs emblématiques et expérimentés comme Steven Gerrard. Avec une moyenne d’âge de 25 ans cette saison, les reds ont l’un des effectifs les plus jeunes de Premier League. Associez à cela une nouvelle force de frappe financière offerte par l’augmentation exponentielle des droits TV et vous avez là un terrain propice à un travail de reconstruction ambitieux et à grande échelle.

[inread]

Le « Normal One »

La jeunesse, Mister Klopp en connait un rayon…A sa casquette d’entraineur, il peut également légitimement se voir ajouter celle de formateur. Partout où il est passé, le technicien a fait confiance aux jeunes, qu’ils soient issus du centre de formation ou du recrutement. Ainsi, les jeunes talents révélés sous les ordres de Klopp sont légions et tout porte à croire que cette tendance continuera dans le nord du pays qui a vu naître le football. Egalement écrit en gras sur sa carte de visite, sa capacité à instaurer des choix tactiques forts et son obsession pour le beau jeu. Pour la première fois depuis longtemps, le spectacle n’aura pas uniquement lieu dans les tribunes à Anfield. Véritable place forte du football à l’international, Liverpool mérite d’avoir un coach dôté d’une aura à la hauteur de son standing. A la fois charismatique et caractériel, Jurgen Klopp sera probablement l’un des grands personnages de la Premier League, José Mourinho a trouvé là un concurrent de poids…

Il prend ses marques… au Pub

Avec Jürgen Klopp, tout n’est qu’une question de temps. Sur le long terme, l’homme a été capable d’inscrire Mayence sur la carte de football allemand (2001-2008) et de déterrer le cadavre en décomposition du Borussia Dortmund pour lui offrir une nouvelle vie (2008-2015). Bâtisseur dans l’âme, il a désormais pour mission de ranimer celle d’un club bloqué depuis trop longtemps dans un corps sans vie. Encensé par le football anglais dans son ensemble, l’autoproclamé « Normal One » dispose d’un palmares qui plaide en sa faveur (2 titres en Bundesliga, 1 Coupe d’Allemagne et 1 finale de Ligue des Champions). A la fois stricte et intime avec son groupe, l’homme sait se faire aimer et respecter par ses effectifs, une manière de tirer le meilleur de chacun à travers une relation de confiance. Comme tout bon allemand qui se respecte, il voue un véritable culte à la bière, c’est donc tout naturellement que Klopp a pris place sur le banc d’un pub de Liverpool avant même de s’asseoir sur celui des reds… Après une entâme pareille, l’échec devrait encore une fois lui tourner le dos.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT