Actualités Sport

But polémique de Mbappé : la règle du hors-jeu pourrait changer

But polémique de Mbappé : la règle du hors-jeu pourrait changer

C’est le souhait d’un ponte de l’arbitrage.

Le but de Kylian Mbappé, pourtant licite au regard de la loi, a été largement discuté par les observateurs du football. Du côté de l’UEFA, on se questionne sur les limites de la règle au point d’envisager de la modifier.

À LIRE AUSSI 
Caché dans un coffre à West Ham… Demba Ba raconte son transfert !

Une interprétation non voulue

En inscrivant le but de la victoire contre l’Espagne en finale de la Ligue des nations, Kylian Mbappé a fait basculer le match dans la discorde. En effet, le ralenti le montrait clairement en position de hors-jeu. Toutefois, le but était licite et l’arbitre n’a fait qu’appliquer la loi 11.2 de l’International Board (Ifab) concernant « l’infraction de hors-jeu ». Dans des propos rapportés par 20 minutes, Roberto Rosetti, le responsable de la commission des arbitres de l’UEFA, a défendu la décision de l’arbitre de terrain Anthony Taylor, expliquant qu’il avait « pris une décision correcte, basée sur la règle existante et son interprétation officielle ». En tentant d’intercepter le ballon adressé par Théo Hernandez, Eric Garcia a remis Kylian Mbappé en jeu qui, malgré sa position avancer, a pu filer au but et gagner son duel contre Unai Simon.

« Toutefois, ce cas nous montre que l’interprétation actuelle de la loi semble être en conflit avec l’esprit de la loi elle-même, qui est d’empêcher tout joueur de tirer avantage de sa position de hors-jeu », poursuit Roberto Rosetti. De fait, il se pourrait donc que cette règle soit changée très prochainement « pour la rendre conforme à l’objectif de la loi sur le hors-jeu et à l’esprit du jeu ». L’ancien arbitre italien a déclaré avoir pris contact avec l’UEFA à ce sujet : lors d’une réunion se tenant le 27 octobre, il discutera de ce sujet avec les instances que sont l’UEFA et l’Ifab.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT