Actualités Sport

Barça : un match caritatif pour lutter contre le coronavirus

Barça : un match caritatif pour lutter contre le coronavirus

Un joli geste !

Le FC Barcelone se mobilise pour soutenir les victimes du coronavirus et lutter contre sa propagation : un match caritatif est au programme prochainement. Explications.

À LIRE AUSSI 
Pas de douches, ni d'avions… Les mesures allemandes pour la reprise

La générosité du Barça

L’Espagne est le deuxième pays d’Europe le plus touché par la pandémie de coronavirus. Plus de 110 000 cas ont été confinés et 10 003 morts sont à déplorer selon le dernier bilan officiel paru le 2 avril à midi. En attendant une amélioration de la situation, la population est, comme en France, confinée chez elle. Ces mesures concernent également le football : la Liga est suspendue depuis plusieurs semaines et en attendant ce que décideront les instances concernant une éventuelle reprise du championnat, les joueurs se maintiennent en forme aux mieux et certains multiplient les dons et les actions caritatives.

Ce jeudi 2 avril, le fameux journal Marca a relayé une information qui témoigne de la générosité du FC Barcelone, plus qu’un club de football. Elle viendrait du conseil municipal de la ville d’Iguadala qui indique que son équipe locale, à savoir le FC Iguadala, affrontera le Barça lors d’une rencontre caritative afin de récolter des fonds pour lutter contre le coronavirus et ses conséquences sur la vie de tous. Elle se disputera à l’Estadio Municipal de Les Comes dès que les conditions le permettront à une date pas encore fixée à ce jour.

Messi, Pique et Suarez s’en prennent à la direction

Durant plusieurs jours, le bruit a couru qu’au FC Barcelone, les joueurs n’avaient pas consenti à renoncer à une partie de leur salaire afin que le club puisse payer ceux de tous les employés durant cette période d’inactivité. Cette rumeur est bien évidemment fausse : l’ensemble de l’effectif a accepté de laisser 70 % de ses émoluments afin de faciliter le paiement des salaires des autres travailleurs de l’institution. Selon Messi, Pique et Suarez, la direction du club qui serait responsable de la propagation de cette rumeur. Les joueurs ont donc répliqué avec un communiqué plutôt salé dont voici un extrait traduit. « Avant tout, nous tenons à dire que notre volonté a toujours été de consentir à une baisse de salaire. (…) Pour cette raison, cela nous surprend qu’à l’intérieur même du club, certains aient essayé de nous exposer et de nous mettre la pression pour que l’on fasse quelque chose que nous avons toujours su que nous ferions. (…) En fait, si l’accord a été retardé de quelques jours, c’est tout simplement parce que nous recherchions une formule pour aider le club et ses salariés en ces temps difficiles. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT