Actualités Sport

Avec un Mbappé en feu, Monaco bat Dortmund dans un match fou !

Avec un Mbappé en feu, Monaco bat Dortmund dans un match fou !

Dernier représentant de l’hexagone en Ligue des Champions, Monaco avait fort à faire contre Dortmund à l’extérieur… Alors que le match a été reporté, Booska-P vous propose un résumé !

Mecredi 12 avril, 18h45. Vous l’aurez compris, ce n’était pas la date, ni l’horaire prévu pour ce fameux BVB Dortmund vs AS Monaco en quart de finale de Ligue des Champions. Hier, alors que le match devait avoir lieu, un incident est venu gâcher la soirée. Une triple explosion non loin du bus de l’équipe allemande, qui a endommagé l’engin, mais aussi blessé deux personnes. L’ancien du FC Barcelone et international espagnol Marc Bartra, touché au bras et un policier encadrant le déplacement des footballeurs. Si la lumière n’a pas encore été faite sur l’affaire, sachez qu’une enquête a été ouverte par les autorités du pays, qui rejettent l’idée d’explosions accidentelles. La rencontre a donc été reporté à aujourd’hui, rendez-vous, dès lors, pour un match en différé.

À LIRE AUSSI 
Dortmund – Monaco reporté à cause d'une explosion, Marc Bartra blessé

Du côté de la capitale de la Ruhr, les fans monégasques ont pu fraterniser avec leurs homologues de Dortmund, car de nombreux locaux ont herbergé leur « rivaux » pour la nuit. Une belle leçon de ce que peux nous offrir le football en ces temps maussades. Une belle communion passionnée, de quoi faire place au spectacle, au vrai, sur la pelouse d’un Signal Iduna Park gonflé à bloc, comme à son habitude.

Monaco fait mal d’entrée de jeu !

Un gros public, une chaude ambiance, parfait pour mettre en confiance les pensionnaires de Bundesliga. Le BVB attaque proprement et confisque le ballon. Durant les dix premières minutes, les princes en rouge et blanc ne vibrent que par les éclairs du portugais Bernado Silva.

Monaco a cependant de la ressource. Malmené, bousculé, l’ASM réagit à la 16ème minute via Touré qui lance Mbappé sur la droite de la surface allemande. Trop rapide pour le grec Sokratis, le néo international français se fait faucher. L’arbitre n’hésite pas et siffle un penalty, parfait pour bien commencé la partie. Néanmoins, rien ne se passe comme prévu. Fabinho, qui excelle dans l’exercice, rate le cadre. Il s’agit du tout premier penalty manqué dans la carrière du Brésilien…

De quoi douter et avoir la tête dans le sac? Non, ce n’est définitivement pas le style des joueurs du rocher cette saison. Quelques secondes plus tard, c’est au tour de Thomas Lemar de prendre à revers la défense des locaux. Sa passe venue de la gauche trouve la pépite Mbappé qui ouvre le score ! Opportuniste, l’attaquant se trouve en position de hors-jeu et voit le ballon rebondir ses genoux. Qu’importe, le but est validé, nous jouons la 19ème minute du match et nous pouvons enfin dire que les monégasques sont entrés dans leur quart de finale.

A la demi-heure de jeu, Dortmund se rebelle un peu mais, Kagawa rate le coche. Trouvé par son latéral au milieu de la surface de réparation monégasque, le grand bonhomme du Japon etancien de Manchester United ne parvient pas à acrocher le cadre… L’ASM n’en a que faire. Décidément sans aucune pitié pour son adversiare du soir, l’équipe dirigée par Leonardo Jardim joue tous les coups à fond. Mis sous pression par un Radamel Falcao bien placé, c’est Bender qui marque contre son camp en voulant couper un centre venu encore une fois de la gauche (34e) ! Le milieu de terrain réclame une faute, mais comme sur le premier but, l’arbitre ne bronche pas. Le tableau d’affichage dévoile un joli « 0-2 » juste avant le retour aux vestiaires, parfait, nous avons donc au moins un petit quart d’heure pour savourer.

Une deuxième mi-temps compliquée

Dès l’entame de la seconde période, Dortmund décide de mettre le feu. Pierre Emerick Aubameyang pousse Jemerson à la faute. Ce dernier récolte un carton jaune et offre un joli coup franc pour les allemands, heureusement pour Monaco, la pépite de l’équipe de France, Ousmane Dembelé, ne parvient pas à cadrer son tir.

S’en suivent alors une suite d’occasions franches pour le BVB durant une dizaine de minutes. Toujours dans les bons coups, le Borussia maîtrise son sujet grâce à un Pulisic inspiré, pas du genre à se manquer lorsqu’il a un ballon dans les pieds. A l’aise techniquement, l’un des meilleurs rookies de la team de THomas Tuchel met la défense du rocher au suplice. Heureusement, jusqu’ici, aucune vague ne vient transpercer celui-ci…

Peu avant l’heure de jeu, voilà le moment choisi par Dembélé pour se racheter. Après une drôle de partie de billard au coeur de la surface, il profite d’une défense monégasque statique pour pousser le ballon dans ses cages désertées par Subasic (1-2). L’ASM semble ailleurs, la tête dans les nuages, incapable de réagir comme groggy sous les coups adverses. Après une première mi-temps fantastique, l’équipe a du mal à poser le pied sur le ballon.

https://twitter.com/booska_p/status/8852222328607997956

Mine de rien, le « spectacle » attendu dès les premières lignes de cet article est bel et bien là. Pas de doute là dessus, nous faisons face à un vrai quart de finale de Ligue des Champions, la bataille est certes, dure et particulièrement âpre, mais la technique est aussi au rendez-vous. Pas rapport aux 45 première minutes de la partie, le nom des chefs d’orchestres et autres solistes ont juste changé. Désormais, nous plions devant les dribbles de Dembelé et les belles passes de Sahin et Kagawa.

Monaco procède alors en contre pour s’en sortir. A la 75eme, Falcao réussi à prendre à défaut le portier allemand mais loupe le cadre. Dommage, le troisième but n’était pas loin. Cela oblige les monégasques à souffrir encore un peu… Pourtant, une fois de plus, l’équipe de la principauté n’a pas le temps de douter. Parti en solitaire, Mbappé se joue magnifiquement de Burki lors d’un face à face dingue. D’une puissante frappe, il éclabousse la pelouse de son talent pour un doublé retentissant (79e) et s’en va célébrer son but à la Thierry Henry !

Kagawa, lui, ne l’entend pas de cette oreille. Juste après la superbe réalisation de Mbappé, le japonais y va de son but pour couronner une prestation majuscule en deuxième période (84e). Après un contrôle, il élimine un défenseur et se fait plaisir face à Subasic, ce qui donne un joli 2-3 au score. Dortmund pousse, mais à l’image d’Aubameyang, manque d’un peu de réussite pour faire la différence… Le score se termine sur un 2-3 assez fou, le match retour s’annonce dantesque !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT