Actualités Sport

Asafa Powell et Tyson Gay contrôlés positifs !

Asafa Powell et Tyson Gay contrôlés positifs !

A trois semaines des Mondiaux de Moscou, qui se dérouleront du 10 au 18 août, l’Américain Tyson Gay et du Jamaïcain Asafa Powell ont révélé qu’ils avaient été contrôlés positifs.

Tyson Gay, détenteur de la meilleure performance mondiale de l’année sur 100 m, a été contrôlé positif hors compétition au mois de mai dernier, sans préciser le produit incriminé. Alors qu’il faisait figure de principal rival d’Usain Bolt, il est contraint de déclarer forfait pour les championnats du monde. « C’était un athlète que je respectais beaucoup. Apprendre ce contrôle positif m’a choqué. Je ne m’y attendais pas du tout. On m’aurait dit un autre, pourquoi pas… Mais Gay… Je n’avais aucune suspicion le concernant. Je n’ai jamais douté de ses performances. Elles me semblaient normales. Je le répète, c’est un choc », a réagi le Français Christophe Lemaitre, en marge de sa victoire sur 200m aux championnats de France.

Powell dopé « à l’insu de son plein gré »

L’ancien recordman du monde du 100 mètres Asafa Powell a expliqué dimanche qu’il avait été contrôlé positif à un produit dopant à la fin du mois de juin, lors des sélections jamaïcaines. « Je veux assurer ma famille, mes amis et mes fans que je n’ai jamais volontairement pris des produits interdits. Je ne suis pas et je n’ai jamais été un tricheur. Mon erreur n’est pas d’avoir triché mais de ne pas avoir été plus vigilant », a confié l’athlète jamaïcain dans un communiqué. Selon le quotidien The Gleaner, cinq athlètes jamaïcains ont été contrôlés positif lors des championnats de Jamaïque. « La crédibilité de notre programme antidopage, et de notre sport l’athlétisme, est renforcée, et non diminuée, chaque fois qu’un cas de dopage est mis au jour », a souligné la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) lundi.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT