Actualités Sport

Après avoir échappé de peu à la prison, Turan est de retour au Barça !

Après avoir échappé de peu à la prison, Turan est de retour au Barça !

Le joueur turc ne devrait pas faire de vieux os en Catalogne…

C’est l’histoire d’une lente mais sûre descente aux enfers. Prêté par le FC Barcelone au club d’Istanbul Basaksehir en 2018, Arda Turan est déjà de retour en Catalogne, six mois avant la fin de son contrat avec le club turc. L’international n’était plus en odeur de sainteté dans la plus grande ville de Turquie, et a ainsi vu son contrat être résilié, comme il l’avait demandé. Le milieu de terrain ne devrait pas rester longtemps au Barça, où on ne compte pas sur lui, et pourrait d’ores et déjà repartir en Turquie, chez un cador du championnat.

À LIRE AUSSI 
Live Mercato : Moussa Dembélé pisté en Angleterre, De Ligt à l'Ajax ?

D’un statut de future star du Barça…

En 2015, Arda Turan, 28 ans, signe à Barcelone pour 5 ans et 41 millions d’euros bonus compris. Le milieu de terrain arrive en provenance de l’Atlético Madrid, pour qui il jouait depuis 2011. Sous la houlette de Diego Simeone, l’international aux 102 sélections avec la Turquie s’impose comme l’un des joueurs majeurs des Colchoneros. Il remporte le championnat d’Espagne en 2014, un trophée qui avait toujours été remporté par le Real Madrid ou Barcelone depuis 2004 et le sacre de Valence. L’arrivée de Turan au Barça doit permettre au joueur de dynamiser l’attaque des Blaugranas, en compagnie de Messi, Neymar et Suarez. Arrivé à l’été 2015, le joueur turc doit cependant attendre janvier pour disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs, à cause de l’interdiction de recrutement du géant catalan.

A une condamnation en justice en Turquie !

Très vite, l’aventure du milieu de terrain en Espagne vire au désastre. Très rarement utilisé, Turan n’est qu’un remplaçant aux yeux de son coach, Luis Enrique, et se contente de bouts de matchs. Deux ans après son arrivée, le joueur formé à Galatasaray est prêté à l’Instanbul Basaksehir. Il y joue en tout 39 fois, pour 2 buts et 4 passes décisives. Mais c’est en octobre 2018 que la carrière du joueur connaît un nouveau tournant. Le Turc se retrouve dans une bagarre avec un célèbre chanteur du pays, à qui il casse le nez. Il est alors poursuivi en justice pour harcèlement sexuel, détention illégale d’arme et blessures volontaires, et risque jusqu’à douze ans et demi de prison. En septembre 2019 le verdict tombe et Turan échappe de peu à la prison ferme, et écope de deux ans et huit mois avec sursis. Cette affaire aura entraîné le départ du joueur, qui de retour à Barcelone, pourrait désormais s’engager avec son club formateur, Galatasaray.

À LIRE AUSSI 
Live Mercato : Moussa Dembélé pisté en Angleterre, De Ligt à l'Ajax ?

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT