Actualités Sport

Afrique du Sud – Sénégal à rejouer, l’arbitre est exclu à vie !

Afrique du Sud – Sénégal à rejouer, l’arbitre est exclu à vie !

La FIFA a tranché !

Les éliminatoires pour la coupe du monde 2018 ont donné du grain à moudre à la presse. Après le match nul et vierge de l’équipe de France contre le Luxembourg dimanche dernier (3 septembre), d’autres faits font l’actualité. Ainsi, la partie entre l’Afrique du Sud et le Sénagal sera à rejouer bien qu’elle ait eu lieu en novembre 2016 ! La faute à un arbitre qui aurait tenté de manipuler le résultat et qui se retrouve aujourd’hui exclu à vie de la profession… Retour sur un match polémique.

À LIRE AUSSI 
Neymar, Mbappé, Dembélé : retour sur un mercato record !

Un arbitre corrompu et un match rejoué un an après…

En novembre 2016, un match comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2018 avait planté le doute dans la tête des observateurs. Un Afrique du Sud vs Sénégal (2-1) dans lequel les locaux s’étaient imposés sur un penalty sifflé pour une main inexistante.

Un fait qui arrive sur beaucoup de terrain à travers le globe, mais qui ici paraissait trop beau pour être vrai. Après enquête, c’est finalement l’arbitre de la rencontre, un certain Joseph Lamptey qui a été désigné comme une des sources du scandale, coupable d’avoir clairement voulu truquer la rencontre. L’homme au sifflet a d’abord été suspendu 3 mois par la Confédération africaine de football (CAF), puis a écopé d’une interdiction à vie d’exercer par le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Face à cette dernière décision, c’est la FIFA qui a donc décidé de sévir face à un homme « coupable d’influence illégale sur le résultat d’un match », le match sera donc rejoué en novembre : « notre action fait suite à la confirmation du Tribunal arbitral du sport (TAS) d’appliquer l’interdiction à vie de l’arbitre Joseph Lamptey, pour manipulation de match« .

Troisième de son groupe de qualification, à seulement un point du Cap-Vert et du Burkina Faso, le Sénégal de Sadio Mané a un coup à jouer. On rappelle que seul le premier du groupe pourra aller disputer la coupe du monde en Russie.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT