Actualités Sport

Affaire Jacob Blake : les joueurs prennent position et menacent la NBA

Affaire Jacob Blake : les joueurs prennent position et menacent la NBA

Les joueurs de la ligue nord-américaine ont décidé de faire passer un message fort en soutien de Jacob Blake.

Mercredi soir, les Bucks de Milwaukee affrontaient le Magic d’Orlando dans le cadre du match 5 du premier tour des playoffs. En cas de victoire, Giannis Antetokounmpo et les siens pouvaient se qualifier pour le prochain tour, où les attendent le Miami Heat. Première surprise de la soirée, à l’approche de la rencontre, les joueurs de la franchise coachée par Mike Budenholzer n’étaient pas présents. Quelques minutes plus tard, l’annonce est officielle : les joueurs des Bucks ont décidé de boycotter la rencontre. Sterling Brown, lui-même victime de violences policières en 2018, lit le communiqué de l’équipe qui explique que le boycott a été décidé en réponse à l’affaire Jacob Blake.

Le sport américain se mobilise

La décision des joueurs de la franchise du Wisconsin aura été l’élément déclencheur d’une nuit sans précédents. Dans le même temps, à 65 kilomètres de Milwaukee, dans la ville de Kenosha, où Jacob Blake a été criblé de 7 balles par deux agents de police, les manifestations continuent. Dans la nuit, un jeune homme armé d’un fusil mitrailleur et appartenant à un groupe d’extrême droite abat deux personnes et en blesse grièvement une troisième en pleine rue. La personne de 17 ans prend ensuite tranquillement la fuite, pas inquiétée par les services de police.

Pendant ce temps, la situation se tend dans la bulle d’Orlando. Toutes les rencontres prévues mercredi soir sont finalement reportées et une réunion est organisée entre tous les joueurs présents sur place. Selon les médias américains, deux franchises sur les treize encore présentes votent pour la fin de la saison. Il s’agit des deux franchises de Los Angeles, les Clippers et les Lakers, qui sont les favoris à la victoire finale. Les 11 autres franchises n’emboîtent pas le pas. Une nouvelle réunion est prévue ce jeudi afin de clarifier la situation. Dans la soirée, les rencontres de MLB, WNBA et NFL sont également annulées, preuve que le sport US est plus prêt que jamais à se mobiliser massivement.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT