40 anecdotes féroces sur Mike Tyson, le plus brutal des boxeurs

Beaucoup de drogues, beaucoup de violence et beaucoup de n'importe quoi...

par Aurelien B

1. Ses parents travaillaient tous les deux dans « l’industrie du sexe » : son père comme maquereau, sa mère comme prostituée.

2. Victime de harcèlement scolaire dès l’école primaire, Mike Tyson garde un souvenir très vif de la première fois où il s’est fait racketter.

« J’avais sept ans. Un type plus âgé que moi est venu pour me voler mon argent. Comme je n’avais rien sur moi, il est reparti avec mon repas, non sans auparavant me tabasser puis me voler ses lunettes. Encore aujourd’hui je me sens lâche de m’être fait martyriser de la sorte. Ce sentiment d’impuissance vous ne l'oubliez jamais. »

3. Mike Tyson a goûté pour la toute première fois à la cocaïne à 11 ans.

4. À ce jour il détient toujours le record du KO le plus rapide des Jeux Olympiques Juniors, avec un combat long de 8 secondes.

5. L’un de ses entraîneurs lui a un jour braqué un flingue dessus.

En 1982, Teddy Atlas, l’un des assistants de Cus D’Amato, a très mal pris que le jeune Mike flirte avec l’une des connaissances de sa femme. Fou de rage, il est allé le menacer d’un calibre 38, avant de tirer en l’air afin de lui montrer qu’il était sérieux.

6. À en croire le malheureux Eddie Richardson qui s’est pris une déculotté entre les cordes en 1985, le punch d’Iron Mike équivaut « à un camion qui vous renverse de plein fouet ».

Et apparemment Richardson sait de quoi il parle, lui qui s'est fait renverser par un camion quelques années plus tôt.

7. Battu aux points en 1986 par Tyson, Mitch ‘Blood’ Green lui a longtemps réclamé une revanche avant de tomber nez-à-nez sur lui dans une boutique d’Harlem en août 1988 : ni une ni deux, les deux boxeurs ont commencé à s’envoyer des gnons en public.

Au final, Green a écopé d'un œil poché et de cinq points de suture au visage tandis que Mike s’est fracturé la main en le frappant – raison pour laquelle son combat à venir contre Franck Bruno avait été repoussé.

8. Si le 22 novembre 1986 Mike Tyson a expédié au tapis Trevor Berbick en deux petits rounds à peine (devenant là le plus jeune champion du monde des poids lourds de l’histoire de la boxe) c’est parce qu’il avait une bonne raison d’en finir au plus tôt : il souffrait de la pisse chaude (ou blennorragie), une maladie sexuellement transmissible contractée peu de temps auparavant.

9. Il a un jour avoué « être déçu » de ne jamais avoir tué quelqu’un lors d’un combat, se sentant même « jaloux » des boxeurs à qui s’est arrivé.

10. Mike Tyson souhaitait prendre sa retraite dès 1987, à 21 ans.

À quelques semaines de son combat contre Tony Tucker, il a quitté son camp d’entraînement sans avertir personne pour s’envoler en Albanie. Il a alors fallu toute la persuasion de son entourage (et de ses avocats) pour le persuader à revenir honorer son contrat.

11. Plus ou moins en couple avec Tyson en 1988, Naomi Campbell s’est retrouvée une nuit par le plus grand des hasards logée dans le même hôtel que lui à Las Vegas, et qui plus est au même étage, le 29ème. Déterminée à le prendre en flagrant délit d'infidélité, elle a rejoint sa chambre en passant d’un balcon à l’autre !

12. En 1987, Iron Mike a manqué de peu de mettre une raclée au philosophe britannique Alfred Jules Ayer, 77 ans.

Connu pour être l’auteur de livres comme Langage, Vérité et Logique ou Les Grands Domaines de la philosophie, il aurait provoqué l’ire du boxeur en s’interposant lors d’une engueulade avec Campbell.

Hors de lui, Tyson lui a lancé « P*tain mais tu sais qui je suis ? Je suis le p*tain de champion du mondes poids lourds ? », ce à quoi le philosophe lui a rétorqué : « Et moi je suis un ancien professeur de logique de l’université de Wykeham. Nous sommes tous deux des sommités dans nos domaines respectifs, peut-être devrions-nous nous parler de manière rationnelle ? »

Étonnamment, les deux hommes ont ensuite passé une partie de la soirée à deviser ensemble.

13. Lors d’une visite privée du zoo de New York en compagnie de sa femme Robin Givens, Mike Tyson a offert 10 000 dollars à un gardien pour qu’il le laisse cogner à mains nues un gorille à dos argenté.

« Quand nous sommes arrivés devant la cage, il y avait ce grand gorille qui s'en prenait à tous les autres. Il paraissait si puissant, quand bien même il avait les yeux d’un bébé. J’ai alors proposé 10 000 dollars au gardien pour qu’il me laisse rentrer dans la cage et que je lui mette un coup de poing, mais il a refusé. »

14. Propriétaire de deux tigres blancs du Bengale, il s’amusait à l’occasion à les défier physiquement – voir cette vidéo un brin flippante.

15. Mike Tyson a un jour tabassé un éboueur qui a eu le malheur de jeter son pigeon préféré dans son camion poubelle.

« Un matin au réveil j’ai découvert que Julius, mon pigeon préféré était mort. J’étais dévasté. Pour l’honorer je voulais utiliser sa cage pour fabrique une batte de baseball. J’ai alors posé la cage devant chez moi, avant de m’apercevoir en revenant qu’un éboueur venait de la jeter. Je lui ai couru après et je lui ai balancé une droite titanesque. Le mec s’est effondré au sol, il convulsionnait comme un gamin attardé. »

16. Au sommet de son règne, sa domination était telle sur la catégorie poids lourds qu'avant son combat contre Buster Douglas les casinos américains refusaient de prendre les paris en sa faveur.

17. Condamné pour viol en 1992, Tyson s’est trouvé un fervent défenseur en la personne de Donald Trump.

Le futur président des États-Unis a ainsi publiquement soutenu que « dans ce cas particulier, il serait préférable que Mike Tyson dédommage financièrement la victime plutôt qu'il aille en prison », avant de remettre en cause l’attitude de cette dernière « vue toute sourire en train de danser avec lui quelques heures auparavant, et qui est ensuite montée dans sa chambre de son plein gré ».

18. Sitôt sorti de prison en 1995 après avoir passé trois ans à l'ombre, là où les autres détenus recevaient un chèque de 75 dollars pour faciliter leur réinsertion, Tyson a touché 20 millions de dollars en signant pour deux combats.

19. Proche de 2Pac qu’il a connu avant qu’il ne devienne vraiment célèbre, Mike Tyson est longtemps monté sur les rings au son de Ambitionz Az A Fighta, une réécriture du morceau Ambitionz Az a Ridah qui ouvre l’album All Eyez on Me.

20. Sous emprise de stupéfiants lors de bon nombre de ses combats dans les années 2000, il s’en tirait en utilisant un faux pénis qu’il remplissait d’urine saine.

Testé positif à la marijuana contre Andrew Golota en 2000, il n’avait cette fois pas pu récupérer son « whizzer » avant que les inspecteurs arrivent.

21. Lorsqu’en 2002 il s'en est pris à Lennox Lewis et ses gardes du corps en pleine conférence de presse, la cocaïne n’y était pas pour rien.

« J’en ai perdu la raison. Dès que je l’ai vu, je me suis dirigé droit sur lui pour lui faire mal. »

22. Juste après sa défaite cuisante contre Lewis, il a immédiatement embarqué dans un jet direction New-York afin de se ressourcer au milieu de son élevage de pigeons.

23. Absolument pas invité à une soirée dans une luxueuse propriété d’Hollywood, Steve-O des Jackass a eu la bonne surprise de voir Mike Tyson lui ouvrir la porte quand il est arrivé sur les lieux.

« Je lui ai demandé si je pouvais rentrer, ce à quoi il m’a répondu : ‘T’as de la coke ?’. Je lui ai dit que j’avais 5 ou 6 grammes sur moi, et de là nous sommes allés nous poser dans la salle de bains pour sniffer des lignes pendant trois heures. »

24. En 2003, tandis que deux de ses fans se montraient un peu trop pressants à l’accueil de l’hôtel où il résidait, Mike a fini par voir rouge et les a poursuivis dans l’établissent avant de coucher l’un deux d’une droite.

25. En 2006, lors d’un match exhibition face l’ancien pro Corey Sanders, ce dernier a manqué de finir au sol après avoir un peu trop joué avec le feu. S’il n’a pas été compté, c’est parce que Tyson l’a rattrapé in extremis dans ses bras afin de prolonger le combat.

26. Quand bien même Mike Tyson n’a jamais clairement expliqué pourquoi il arbore sur le biceps droit un tatouage du leader communiste chinois Mao Zedong (70 millions de morts sous sa gouvernance, plus que Staline, Hitler et Pol Pot réunis), la version qui prime veut qu’il ait lu ses écrits en prison et se soit dans la foulée identifié à sa lutte.

27. En mai 2009 sa fille de quatre ans Exodus est décédée après s’être accidentellement coincée le cou dans le câble d’un tapis de course. C’est son frère aîné Miguel, sept ans, qui l’a découverte inanimée.

28. En 2009, il a passé à tabac les sept prostituées qu’il avait conviées dans sa chambre d’hôtel. Défoncé à la coke, à la morphine et à la vodka, il pensait que ces dernières voulaient lui piquer son portefeuille.

De son propre aveu ce fut « le moment le plus minable de sa vie », le déclic qui l’a poussé à rentrer en cure de désintoxication.

29. Dans son autobiographie Undisputed Truth publiée en 2013, il écrit avoir un jour perdu une valise remplie d’un million de dollars en cash.

30. Dans l’une des versions du jeu vidéo Street Fighter, le personnage de Balrog dont il est l’inspiration est entendu dire à l’issue de ses victoires : « Si tu continues à te battre comme ça, je te mords l’oreille ! » (« If you fight like that again, I’ll bite your ear off! »).

31. Interrogé sur la possibilité que Drake sorte dans quelques années avec sa fille, voici sa réaction : « Il est plutôt beau gosse, mais s’il veut la toucher je lui expliquerais avant que tout ce qu’il lui fera, je lui ferais ensuite. »

32. Autre rappeur avec qui il a eu maille à partir : Soulja Boy.

À la base supposé entraîner Chris Brown dans son combat de boxe contre l’auteur de Crank That, Mike a fini par se prendre le chou avec lui au point d’enregistrer le diss track If You Show Up dans lequel il le menace de « le piquer comme une MST » (« Imma sting like a venereal disease »).

33. En 2012, il a été introduit au Hall of Fame de la W.W.E., la fédération de catch américaine. Son apparition la plus notable remonte à 1998 lorsqu’il s’est interposé entre Shawn Michaels et Steve Austin lors de la WrestleMania XIV. Il était à cette époque interdit de boxer.

34. Dans Les Simpsons, Mike Tyson est largement parodié sous les traits du personnage de Drederick Tatum, un champion du monde à la voix aiguë emprisonné pour avoir jeté sa mère dans les escaliers et dont le promoteur Lucius Sweet est aussi véreux que Don King.

35. L’acteur Donnie Yen avec qui il se bat face caméra dans le film Ip Man 3 s’inquiétait que Tyson ne le blesse pour de vrai lors du tournage de la scène – c’est cependant ce dernier qui s’est fracturé l’index.

36. En 2014, il a fait l’objet d’un dessin animé pour enfants intitulé Mike Tyson Mysteries dans lequel il résout des énigmes façon Scooby-Doo (si, si).

37. Le roi des Gitans Tyson Fury est prénommé d’après lui.

38. Vous souvenez de son caméo dans le film Very Bad Trip dans lequel il reprend In The Air Tonight de Phil Collins ? Et bien Mike lui ne s’en souvient pas du tout !

Engagé la vielle pour le lendemain après avoir rencontré les membres de l’équipe dans une boîte de nuit, entre l’alcool et la coke, il n’a gardé aucun souvenir du tournage.

39. Mike Tyson est l’une des rares personnes, si ce n’est la seule à pouvoir se vanter d’avoir mis la pâtée à Steven Seagal.

Dans le film d’action China Salesman sorti en 2017 où il incarne un seigneur de guerre local, les deux hommes (ou plutôt leurs doublures) en viennent aux mains quand Seagal tente de lui faire boire de l’urine.

S’ensuivent clef de bras, pichenette à l’oreille et autre coup dans les parties, mais rien n’y fait, le Saumon Agile termine face contre sol.

40. S'il vous est arrivé de croiser en bas de chez vous un clodo qui ressemble à Mike Tyson, peut-être s’agissait-il vraiment de Mike Tyson, lui qui a déclaré : « Il m'arrive de mettre un masque ski sur la tête, de m’habiller avec des vieux vêtements et d'aller errer dans les rues pour faire la manche. »

A lire aussi :

Mike Tyson a-t-il vraiment été un grand poids lourd ?

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien B : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1886 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

1 commentaire sur la news
Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

Une légende ce gars

Tyc le 01/12/2020 à 09h56 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1