Actualités Sport

11 talents qui ont dit « NON » à l’équipe de France !

11 talents qui ont dit « NON » à l’équipe de France !

Découvrez l’équipe que l’on aurait pu avoir lors de l’Euro 2016…

Si même lui ne s’y retrouve pas…En étant à l’origine d’une belle gaffe sur le plateau du Canal Football Club, Didier Deschamps a remis en avant la problématique des bi-nationaux dans le football français. Une thématique à l’origine de quelques dérapages au sein des plus hautes instances nationales ces dernières années #affairedesquotas. Si de nombreux joueurs ayant fait l’histoire de l’équipe de France ont choisi le maillot bleu plutôt que celui de leur pays d’origine (Trezeguet, Benzema, Desailly, Zidane, Vieira, Fernandez, Boli…) d’autres ont envisagé une carrière internationale bien loin de l’hexagone. Nés en France ou naturalisés, fruits de la formation tricolore ou d’ailleurs, de nombreux éléments de qualité auraient pu disputer l’Euro 2016 avec la France si le destin en avait décidé ainsi. Booska-P vous propose de découvrir le 11 type des joueurs qui sont passés sous le nez de la fédération. Voici un exemple de ces talents avec le jeune Mahrez lorsqu’il était en France :

Anthony Lopes (OL / Portugal)

Franco-portugais, le portier, né à Givors (Rhône), est un pur produit de la formation lyonnaise. Néanmoins depuis qu’il a l’âge de 16 ans, il a gravit les échelons au seins des équipes de jeunes du portugal, son pays d’origine. Aujourd’hui international, il représente l’avenir de la formation lusitanienne à son poste. Vu ses performances, il aurait pu être un 3ème gardien crédible chez les bleus.

Faouzi Ghoulam (Naples / Algérie)

Franco-algérien, Faouzi Ghoulam, né à Saint-Priest-en-Jarez (Loire), apprend le métier de footballeur au sein de l’AS Saint-Etienne. Sélectionné avec les espoirs tricolores, il opte finalement pour l’Algérie avec qui il disputera notamment le mondial 2014 avec la réussite que l’on connait. Titulaire indiscutable à Naples, il aurait pu représenter une excellente solution au poste de latéral.

Kalidou Koulibaly (Naples / Sénégal)

Franco-sénégalais, né à Saint-Dié (Vosges), le défenseur central a connu une formation partagée entre le club de sa ville de naissance et le FC Metz avec lequel il participe à plusieurs matches en professionnel avant de signer à Genk en Belgique. Recruté par Naples il y a 2 ans, il est désormais l’un des défenseurs les plus solides de Série A. Sélectionné en équipe de France des – de 20 ans, le joueur porte aujourd’hui les couleurs du Sénégal.

Mehdi Benatia (Bayern Munich / Maroc)

Franco-algéro-marocain, né à Courcouronnes (91), il intègre rapidement Clairefontaine avant de rallier Guingamp puis le centre de formation de l’OM. Ne disposant pas de la confiance de José Anigo, Benatia tente sa chance ailleurs pour finalement exploser à l’étranger (Udinese, Roma, Bayern Munich). Pouvant évoluer sous les couleurs de 3 pays, il opte pour le Maroc malgré quelques sélections en Equipe de France des -17 ans. Il aurait probablement été un prétendant légitime à une place de titulaire en défense centrale.

Raphael Guerreiro (Lorient / Portugal)

Franco-portugais, né au Blanc-Mesnil (93), il passe par Clairefontaine et Caen durant sa jeunesse avant d’atterrir à Lorient et d’y découvrir le monde professionnel et la Ligue 1. Jamais retenu chez les équipes de jeunes en Equipe de France, le latéral s’est rapidement tourné vers le Portugal où après avoir fait ses preuves chez les espoirs, il fait désormais le bonheur de l’équipe première. Une alternative à oublier au poste de latéral.

Andre Ayew (Swansea / Ghanéen)

Franco-ghanéen, né à Seclin (Nord), alors que son père Abedi Pelé joue au Losc, il grandira ensuite à Marseille aussi bien en tant qu’adolescent qu’en tant que footballeur puisqu’il sera formé à l’OM, club où il explosera au grand jour. Fils d’un international ghanéen de légende, il choisira très tôt de défendre les couleurs du pays d’origine de ses parents. Des – de 20 ans aux A, André Ayew s’est affirmé en patron. Un caractère de guerrier qui aurait pu faire du bien au groupe France.

Sofiane Feghouli (Valence / Algérien)

Franco-Algérien, né à Levallois (92), il fréquente d’abord le RedStar puis le Paris FC avant de poursuivre sa formation du côté de Grenoble, club qui lui permettra de crever l’écran parmi l’élite. Rapidement, il quittera l’hexagone pour rejoindre le FC Valence dont il est devenu l’un des leaders. Pièce maitresse de la sélection algérienne, il avait pourtant évolué chez les -18 ans et les espoirs sous le maillot bleu. Il paraît que les français manquent de meneur de jeu, ça ne sera pas lui…

Eden Hazard (Chelsea / Belgique)

Belge de naissance puisqu’il est né à La Louvière, il commence sa formation au pays avant de rejoindre Lille à l’âge de 14 ans… Phénomènal, il gravit rapidement les échelons et attise la convoitise de la fédération française de football qui lui propose en 2008 d’être naturalisé français et de jouer pour l’équipe de France. Il refuse et devient international d’un pays dont il a porté les couleurs depuis l’âge de 15 ans.

Gonzalo Higuain (Naples / Argentine)

Franco-argentin, né à Brest (Bretagne) parce qu’on son père y jouait à cette période, il n’y passera que quelques mois en tant que nourrisson avant de rentrer en Argentine. Suffisant pour disposer de la nationalité française et ainsi voir la fédération lui proposer d’évoluer sous des couleurs pour lesquellesl il n’a aucune attache ! Evidemment, il refuse et devient un incontournable de l’albiceleste. Dommage, la paire Higuain-Benzema fonctionnait plutôt bien au Real Madrid (les rares fois où ils étaient alignés ensemble).

Didier Drogba (Montreal / Côte d’Ivoire)

Franco-ivoirien, né à Abidjan, il arrive en France dès l’âge de 5 ans pour suivre un oncle footballeur. Après quelques aller-retour, il se stabilise dans l’hexagone avec ses parents quelques années plus tard. Il migre alors au sein de plusieurs clubs dans sa jeunesse avant d’éclore au Mans, puis à Guingamp et explose sous les couleurs de l’OM puis de nombreux clubs européens. C’est juste avant ce tournant qu’il opte pour la sélection des éléphants… « Ca s’est joué à quelques mois » regrettait alors Raymond Domenech. Et il n’est pas le seul…

Pierre-Eymerick Aubameyang (Borussia Dortmund / Gabon)

Franco-gabonais, né à Laval (Mayenne), il parcours la France du football durant sa jeunesse avant de poursuivre sa formation au Milan AC. De retour en France, il connait alors quelques difficultés au sein de ses nombreux clubs (Dijon, Lille, Monaco…) avant d’enfin démontrer tout son potentiel sous les couleurs de l’AS Saint-Etienne ce qui lui permet alors de s’envoler pour Dortmund et de devenir l’un des meilleurs attaquants actuels. Malgré un passage en espoirs, il optera pour le Gabon, craignant la concurrence chez les bleus. Shit…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT