L’édition 2024 de l’Open de Laax était attendue par toute la scène du freestyle. Le contest de snowboard le plus prestigieux d’Europe était actif du 16 au 21 janvier dernier à Laax en Suisse.
Un week-end chargé en émotions
Tout était réuni pour vivre de grands moments de sport et ça n’a pas manqué. Le Laax Open 2024, sponsorisé par Oakley, a été captivant par ses intenses rivalités et ses surprises.
L’événement a débuté avec le concours de snowboard slopestyle féminin. L’Allemande, Annika Morgan a émerveillé la foule avec un saut massif lors de sa deuxième descente en finale. Elle a obtenu un score de 80,75, représentant son meilleur résultat en carrière jusqu’à présent. Cette belle performance lui a permis d’atteindre la deuxième place derrière l’Américaine Julia Marino, mais devant l’Autrichienne Anna Gasse. Chez les hommes, Liam Brearley s’est imposé au snowboard slopestyle. L’athlète Canadien de 20 ans a récolté 89,83 points.
Une fois ces deux compétitions terminées, le snowboard halfpipe a pris place. Les meilleurs riders du monde se sont affrontés sur le Crap Sogn Gion, devant 15 000 spectateurs. La finale féminine a été dominée par la Japonaise Mitsuki Ono devant la favorite, l’Américaine Bea Kim et Ruki Tomita. À la surprise générale, Chloe Kim n’a pas tenu son rang. La double championne olympique a chuté deux fois avant la fin de son run.

La finale masculine a été marquée par des tricks créatifs et innovants. Scotty James n’a pas été délogé dans la nuit froide de Laax. L’Australien de 29 ans a accompli un run sans faute. Il est suivi de son compatriote, Valentino Guseli. Le jeune de 18 ans a réussi le premier 1 620 jamais réalisé lors d’une compétition de halfpipe.
Le Laax Open 2024 s’est clôturé avec les finales de freeski slopestyle. Chez les femmes, l’héroïne locale Mathilde Gremaud a délivré une performance de haute-volée. Son score de 86 points n’a pas été battu, malgré un beau run de l’Américaine Eileen Feng Gu.
Créer un lien entre les athlètes Oakley et le public
En parallèle de la compétition, Oakley organisait les Community Days. Un univers enivrant dont l’objectif est d’offrir des expériences uniques au public et de tisser un lien fort avec les fans.
Chaque journée des Oakley Community Days permet une variété d’activités captivantes, allant des compétitions de snowboard et de ski, au cours de perfectionnement, jusqu’à la présentation des nouvelles technologies Oakley.
Les fans ont pu profiter par exemple de leçons de ski/snow avec les stars de la discipline, de « ride » communautaire ou encore de la présentation des innovations de la marque américaine : démonstrations de produits en pratique, technologie des verres Prizm (TM), gamme de matériel dédié à la pratique du snowboard et du ski, conçue en collaboration avec les athlètes du team Oakley.

Les festivités se poursuivent en soirée avec les incontournables soirées Oakley à Laax. Elles plongent les fans dans une atmosphère électrique où la musique live, les DJ internationaux et les performances artistiques se mêlent pour créer une expérience nocturne inoubliable. Les espaces dédiés Oakley offrent un cadre idéal pour venir échanger avec les athlètes de l’équipe Oakley (Stale Sandbech, Colby Stevenson ou encore Mathilde Gremaud), mais pas seulement.
Les Oakley Community Days de Laax ne sont pas un simple événement, mais une véritable célébration de la communauté qui partage une passion commune.