Actualités Sport

Champion du monde 98 et après ?

Champion du monde 98 et après ?

Ils étaient tous ensemble un soir de 12 juillet 1998, depuis, chacun a continué d’avancer, souvent en suivant des routes bien différentes.

Ils sont encore dans le football…

– Thierry Henry : En 98, il a été la révélation tricolore du mondial. Décisif, notamment lors des phases de poules, l’attaquant s’est installé comme un leader offensif de l’équipe de France, dont il deviendra le meilleur buteur de l’histoire. Parti s’exiler de l’autre côté de l’atlantique, le natif des Ulis (91) est aujourd’hui l’attaquant des New York Redbulls en Major League Soccer, dont il fait parti des meilleurs joueurs, à 35 ans.

– David Trezeguet : A seulement 20 ans, il possède déjà la maturité des plus grands et le démontre lors de la Coupe du monde en France. Aujourd’hui âgé de 35 ans, le joueur est retourné dans son pays d’origine, l’Argentine. L’année dernière, le buteur rejoint le club de River Plate et participe grandement à la remontée du club historique de Bueno-Aires en première division.

– Didier Deschamps : La Desch’ était le capitaine de l’équipe de France championne du monde, un cadre parmi les cadres, le relais d’Aimé Jacquet. Retiré des terrains en 2000, il devient rapidement l’entraineur de l’AS Monaco dès 2001, un club qu’il emmènera jusqu’en finale de la Ligue des champions en 2004 avant de partir à la tête de la Juventus puis de l’OM. Actuellement, Deschamps est le sélectionneur de l’équipe de France.

– Patrick Vieira : Il a débute la compétition en tant que remplaçant pour devenir petit à petit une pièce maitresse du milieu de terrain tricolore. Il le restera de nombreuses années. Lors de sa retraite sportive en 2011, son club de Manchester City lui propose le poste de directeur du développement. Un poste qu’il occupe toujours à l’heure actuelle.

– Zinedine Zidane : Son nom restera à jamais gravé dans l’histoire de la compétition grâce à son doublé en finale, la France, c’est lui. Huit ans plus tard, il manque de peu de remettre ça mais mettra finalement fin à sa gigantesque carrière sur un coup de tête. Devenu conseillé du président du Real Madrid en 2010, il devient directeur sportif du club Merengue un an plus tard. Aujourd’hui, l’ancien numéro 10 est étudiant au CDES de Limoges pour obtenir ses diplômes d’entraineur de haut niveau.

Ils sont dans les médias !

– Christophe Dugarry : En 98, il était la cible numéro un des médias avec qui a il a longuement entretenu des rapports houleux. Pourtant en 2006, il passe de l’autre côté de la barrière en devenant le consultant N°1 de Canal +. On le retrouve notamment aux commentaires du grands match de Ligue 1 le dimanche soir en compagnie de Grégoire Margotton, mais aussi dans plusieurs émissions spécialisées de la chaine cryptée.

– Bixente Lizarazu : Titulaire indiscutable sur le côté gauche de la défense française, il est alors l’un des meilleurs latéral du monde. Lorsqu’il prend sa retraite en 2006, il devient rapidement consultant sur Canal + avant de quitter le groupe pour aller exercer ses talents pour TF1, RTL et L’Equipe. On peut l’entendre aux commentaires des matches de l’équipe de France avec Christian Jean-Pierre mais aussi au sein des émissions Téléfoot et Club Liza.

– Emmanuel Petit : Il était le sex-symbol de l’équipe de France championne du monde mais aussi un récupérateur de talent, dernier buteur du mondial 98. Il range les crampons en 2005 pour les troquer avec le costume de consultant, d’abord sur TPS Star puis sur L’Equipe TV. C’est finalement à France Télévision qu’il débarque en 2008 en qualité de consultant. Il commente les rencontres de Coupe de France et de Coupe de la Ligue sur la chaine public et participe à l’émission Le match des experts.

– Marcel Desailly : Lors de la coupe du monde, il était le roc de l’arrière garde tricolore, un véritable patron de l’axe central. Il dit stop en 2006 et devient consultant chez Europe 1, Canal + et la BBC. Il couvre notamment chaque semaine les affiches de Premier League épaulé par Stephane Guy pour Canal +.

– Aimé Jacquet : Tacticien contesté durant toute sa période à la tête de l’équipe de France, il restera à jamais le premier à avoir rapporté une étoile sur le maillot tricolore. Il quitte son poste au terme du mondial 98, devenant directeur technique national au sein de la fédération. Gardant une rancune tenace contre les médias, c’est pourtant dans la peau de consultant ponctuel de Canal + qu’on le retrouve à partir de 2006. Aujourd’hui âgé de 71 ans, il apparaît parfois lors de certaines soirées Ligue des champions pour Canal +.

– Robert Pires : Le jeune milieu de terrain s’installe comme un grand espoir dans l’entre-jeu des bleus. Près de 15 ans plus tard, sa carrière a été à la hauteur de son talent. Non conservée par Aston Villa en 2011, il reste sans activité quelques mois avant d’annoncer se lancer dans une aventure dans le championnat indien. L’expérience n’aura finalement jamais lieu. Sans jamais confirmer avoir pris sa retraite, il est est dernièrement devenu consultant chez Be In Sport.

Ils sont dans le domaine associatif

– Lilian Thuram : Patron du côté droit de la défense en 98, ses deux buts en demi-finales face à la Croatie sont entrés dans la légende. Dix ans plus tard, il est contraint de mettre un terme à sa cardiaque en raison d’une malformation cardiaque alors qu’il s’apprêtait à rejoindre le PSG pour un dernier Challenge. Grandement investit dans la lutte contre le racisme et les inégalités sociales, il a été nommé ambassadeur de l’Unicef en 2010.

– Youri Djorkaeff : Complément de Zinedine Zidane à la création offensive, le joueur est resté dans l’ombre du maestro lors du mondial malgré un talent indéniable. Il prend sa retraite en 2006 pour devenir un an plus tard le président de l’UGA Décines (CFA 2). Il devient dans la foulée consultant pour Orange Sport jusqu’en 2011. Aujourd’hui il est directeur de la fondation qui porte son nom et qui a pour but d’aider à l’accès des jeunes au football aux Etats-Unis.

– Bernard Lama : Doublure de Fabien Barthez en 98, un statut qu’il accepte mal. Il ne disputera qu’un match avec les bleus lors du mondial. Il se retire il y a 10ans malgré une volonté de trouver un dernier challenge au Brésil, en vain. En 2006, il prendra brièvement la tête de la sélection kenyanne mais l’expérience tourne court. Aujourd’hui, il est un membre éminent de l’association Diambar qui promeut l’éducation et développe des centres de football à travers le continent africain.

– Bernard Diomède : Il faisait parti des joueurs surprises de la liste d’Aimé Jacquet, joueur d’appoint il a apporté sa pierre à l’édifice. Il raccroche en 2006 et passe avec succès le CDES qui lui donne le diplôme d’entraineur de haut niveau dès 2007. Un an plus tard, il fonde sa propre Acedemy du Football, qui porte son nom et dont il est actuellement le principal responsable.

– Christian Karembeu : Complémentaire avec Deschamps, il sécurise le milieu de terrain tricolore durant toute la compétition. Il quitte le rectangle vert en 2005 et devient consultant pour Orange Sport, Trace TV et France Télévision dès 2006. Investit dans différent projets autour de la Nouvelle-Calédonie dont il est resté très attaché, il est nommé ambassadeur Fifa dans la zone Océanique en 2005, un poste qu’il continue d’honorer à ce jour.

Ils ont changé de vie…

– Stephane Guivarch : Il devait être le buteur attitré des bleus en 98, il n’en sera rien, l’attaquant est passé à côté de la compétition. Il arrête sa carrière en 2002. Après une courte expérience de consultant chez Canal +, il devient président du club de l’US Trégunc (DSR) en 2007. Aujourd’hui le champion du monde est vendeur au sein d’une entreprise spécialisée dans la vente de piscine et de balnéothérapie en Bretagne. Parallèlement, il occupe cette année la double casquette de président/entraineur de son club.

– Franck Leboeuf : Il a vu sa vie de footballeur basculé lorsque Laurent Blanc est suspendu pour la finale du mondial 98. Une finale au cours de laquelle il tenu son rang brillamment. Il dit stoppe en 2005 et devient consultant pour M6 lors du mondial 2006. Depuis, il est devenu acteur et producteur en Californie mais aussi comédien dans divers pièces de théâtre tout en étant consultant pour la chaine américaine ESPN.

– Vincent Candela : Rarement présent sur les terrains, il restera à jamais celui qui a lancé I Will Survive de Gloria Gaynor dans le vestiaire. Il quitte les terrains en 2007. D’abord devenu agent de joueurs il devient patron de son propre restaurant Le Phare à Palavas-les-flots.

– Fabien Barthez : Ange gardien des bleus, il a su se montrer décisif lors des moments important, notamment face à Ronaldo en finale. Il prend sa retraite sportive en 2008 après une expérience difficile au FC Nantes. D’abord consultant pour les chaines du groupe TF1, il devient ensuite conseiller techniques des gardiens de but des bleus sous l’ère Laurent Blanc. Aujourd’hui le chauve le plus connu de l’Hexagone est Pilote automobile au volant d’une Porsche dans le championnat FFSA GT

Ils sont sans emploi…

– Lionel Charbonnier : Troisième gardien lors du mondial, il a participé à la bonne ambiance du groupe à travers sa bonne humeur et son expérience. Il range les gants il y a 10 ans et se lance dans une carrière d’entraineur, après avoir obtenu ses diplômes, il prend en main la sélection de Tahiti dès 2007. En 2011 il tente une expérience dans le championnat d’Indonésie. Aujourd’hui il est à la recherche d’un nouveau projet.

– Alain Boghossian : Remplaçant des milieux de terrains habituels, il a tout de même réussi à se montrer précieux lors de ses rentrées lors du mondial. Voilà maintenant une décennie qu’il a dit stop. Lancé dans une carrière de golfeur professionnel dès 2007, il intègre le staff de Raymond Domenech un an plus tard et est maintenu lors de l’arrivée de Laurent Blanc. Aujourd’hui membre de la direction technique nationale, il est à la recherche d’un poste d’entraineur.

– Laurent Blanc : Il restera comme le président de la défense française lors du mondial 98. Du haut de sa classe, de son calme et de son expérience, il a su se montrer décisif aussi bien défensivement, qu’offensivement en inscrivant le but en or face au Paraguay de Chilavert. Il met fin à sa vie de footballeur en 2003 avec élégance et prend place 4 ans plus tard sur le banc des girondins de Bordeaux avec le succès que l’on connait. En 2010, il prend en main l’équipe de France après la catastrophe de Knysna, après l’euro 2012 il n’est pas reconduit mais ne devrait pas rester trop longtemps sans projet.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT