Sport

Dembélé, l’heure de gloire pour le meilleur buteur de Ligue 1

Dembélé, l’heure de gloire pour le meilleur buteur de Ligue 1



À quelques jours d’un rendez-vous historique pour le Paris Saint-Germain en finale de Ligue des champions, Ousmane Dembélé est confiant. Le joueur vient de recevoir son trophée de Top Scoreur de la Ligue 1. Après avoir réalisé la meilleure saison de sa carrière, le leader de l’attaque parisienne se livre sur sa forme actuelle et le parcours de son équipe.

La cover digitale de Booska-P avec Ousmane Dembelé et son trophée de Top Scoreur designé par l’artiste Tyrsa.

Tel un phénix renaissant de ses cendres, Dembélé a fait taire nombre de ses détracteurs tout au long d’une saison. Durant son passage chez les Blaugranas et encore la saison dernière, les critiques — pourtant pas toujours justifiées — fusaient : pas assez régulier, pas assez décisif, manque de réalisme devant le but… Aujourd’hui, le Normand d’origine est le chef de file d’une équipe parisienne au sommet : après avoir remporté le championnat, elle a rendez-vous avec son histoire le 31 mai pour tenter de battre l’Inter Milan et décrocher son premier trophée aux grandes oreilles.

« Tout ce qu’on récolte est mérité »

L’équipe était pourtant décrite comme affaiblie, amputée d’une grande partie de son talent après le départ de Mbappé. C’est tout naturellement que Dembélé était attendu au tournant pour devenir le leader naturel du « nouveau » groupe de Luis Enrique. Il a répondu présent : l’attaquant a clôturé l’exercice 2024-2025 en terminant meilleur buteur de Ligue 1 et en cumulant 33 buts toutes compétitions confondues, tout en s’affirmant lors des grands rendez-vous.

Le natif de Vernon a trouvé le chemin des filets contre Arsenal en demi-finale et contre Liverpool lors des tirs au but en huitième. Comme une liberté créative qu’il a su exploiter offensivement, avec la confiance de ses coéquipiers et de son coach. « C’est avant tout grâce à l’équipe. Au fil des mois, nous avons grandi tous ensemble, collectivement, et aujourd’hui, je pense que tout ce qu’on récolte est mérité », explique-t-il.

Une alchimie collective inédite

Cette présence aux grands rendez-vous s’explique notamment par la confiance acquise au sein d’un groupe plus serein. « Personnellement, je me suis senti bien tout au long de la saison, et c’est grâce au collectif que j’ai pu être performant. Je suis heureux d’avoir pu être décisif à plusieurs reprises, et j’espère que cette dynamique va continuer, aussi bien pour l’équipe que pour moi, car il nous reste deux échéances importantes en cette fin de saison. »

Même s’il réalise la meilleure saison de sa carrière, Ousmane n’a pas de recette magique. « Je me prépare sans routine particulière », confie-t-il sans détour. « J’aime bien écouter de la musique pour me mettre dans ma bulle, puis je fais un bon échauffement pour être prêt physiquement. » Concernant sa playlist, elle varie en fonction de son humeur : le reggaeton y côtoie la musique française et d’autres genres étrangers. Pas de secret de préparation donc, peu importe la nature du match. « Que ce soit individuellement ou collectivement, on garde les mêmes habitudes, peu importe l’adversaire. » Machin chouette… On connait la suite.

« J’essaye de représenter au mieux les jeunes qui viennent de là »

Une détermination qui porte ses fruits, le PSG étant de retour sur la plus haute scène de la compétition européenne. Pourtant, celui qui a grandi aux Andelys, dans l’Eure, n’oublie pas d’où il vient et n’hésite pas à inviter au Parc les U8 et U9 de son club formateur, l’Évreux FC. « Il revient régulièrement à Évreux. Il sait où sont ses racines et ça fait toujours très plaisir de le revoir au stade avec les jeunes », explique Gilles Bienfait, président du club, au micro d’Ici Normandie. « Avec ses prestations actuelles, c’est sûr qu’il fait rêver. Je pense qu’il fait rêver beaucoup de jeunes aussi. »

Cette influence, ce rêve qu’il peut transmettre, Ousmane en a conscience, étant scruté par de nombreux enfants de quartiers qui arborent fièrement son maillot. « Je viens d’un quartier populaire d’Évreux. J’ai grandi avec cette réalité, et aujourd’hui j’essaie de représenter au mieux les jeunes qui viennent de là. Ça me tient à cœur de les rendre fiers. »

En décrochant une victoire avec ses coéquipiers le 31 mai prochain, Dembélé et le PSG peuvent marquer à jamais l’histoire du foot français de leur empreinte, en ajoutant une première étoile en Ligue des champions. Un enjeu capital pour une équipe qui a toujours voulu rêver plus grand.

Madjid Bennaceur

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT