Un véritable ovni. Dans la nuit de ce vendredi 3 au 4 janvier, Victor Wembanyama a passé la barre symbolique des 100 matchs en NBA face à Denver (victoire 113 à 110). C’est l’heure du premier gros bilan de sa carrière dans la ligue américaine.
Il fait mieux que LeBron James et Stephen Curry sur certains aspects
Qui va bien pouvoir stopper Wemby en NBA ? Après 100 rencontres disputées dans la ligue américaine de basket, le joueur français affole les compteurs avec un bilan exceptionnel.
Au total, Victor Wembanyama a déjà inscrit 2 273 points. C’est mieux que LeBron James avec 2 150 points au même stade, mais ce n’est pas tout. Il comptabilise également 1053 rebonds, 366 contres, 385 passes décisives ou encore 221 tirs à trois points.
Le rookie de 2024 est le joueur le plus rapide à atteindre les 200 tirs à trois points marqués en carrière, en 94 matchs. Ce sont sept matchs de moins que le meilleur shooteur de l’histoire : Stephen Curry. En revanche, la performance est à nuancer. Victor Wembanyama tente davantage sa chance que la star de Golden State (201 réussites sur 603 pour le Français contre 200 sur 458 pour l’Américain à l’époque).

Une deuxième saison de haut-niveau
Après une année de découverte, la saison 2024/2025 est celle de la confirmation pour Wemby. Il est parvenu à augmenter sa moyenne de points (25,6 contre 21,4) et ses pourcentages au tir. « Il est meilleur cette saison que la saison dernière, évidemment, et il va devenir encore meilleur. L’expérience, comment son corps va changer, son apprentissage des systèmes avec des bons vétérans qu’il a maintenant dans son équipe pour l’aider à grandir… C’est un joueur spécial. Il sera un joueur unique en son genre, et on se souviendra de lui pour l’éternité », a déclaré Nikola Jokic.

Victor Wembanyama célébrant un shoot avec Devin Vassell et Harrison Barnes.
Pour le moment, seul son bilan collectif reste en dessous de ses qualités, bien que les Spurs de San Antonio soient cette fois dans la course aux Playoffs (8eme après 34 matchs pour 18 victoires et 16 défaites). Affaire à suivre.