Actualités Sport

L’UEFA lancera une troisième compétition européenne en 2021

L’UEFA lancera une troisième compétition européenne en 2021

Après la Champions League et l’Europa League, place à une nouvelle coupe…

Si on a pour coutume de dire que la mode est un éternel recommencement, il en va de même pour le ballon rond. En effet, l‘UEFA a aujourd’hui entériné sa décision de lancer une troisième compétition européenne en 2021. Ainsi, malgré sa disparition en 1999, la coupe des coupes pourrait bien revenir sur le devant de la scène… Focus sur cette « nouveauté » censé contenter les « petits clubs ».

À LIRE AUSSI 
Le PSG proche de virer son directeur sportif ?

Au bon souvenir de la coupe des coupes ?

De nos jours, tous les yeux sont tournés vers la Ligue des Champions. Un tournoi qui sonne comme la compétition reine de l’Europe du football, avec sa petite musique, ses matchs dingues et ses ambiances folles aux quatre coins du continent. Vient ensuite l’Europa League (remplaçante de la coupe de l’UEFA), qui a notamment soulevé les coeurs de supporteurs Marseillais l’année dernière malgré une défaite en finale contre l’Atletico Madrid d’Antoine Griezmann (3-0).

Après, ça plus rien… Pourtant, il y a une dizaine d’années, la coupe des vainqueurs de coupe se plaçait comme une compétition capable elle aussi d’avoir un écho chez de nombreux fans de foot. Il s’agit d’ailleurs d’une des seules coupes d’Europe du football hexagonal, grâce au Paris Saint-Germain en 1996.

Une coupe pour les « petits clubs »

Aujourd’hui, on apprend qu’une nouvelle coupe d’Europe, une troisième, allait donc voir le jour en 2021. Comme le relaye le journal L’Equipe, Andrea Agnelli, président de l’association européenne des clubs (ECA) a annoncé lors d’une réunion de l’organisation que « le feu vert a été donné » par l’UEFA pour l’arrivée d’une nouvelle compétition. Un tournoi qui sera donc là pour faire de la place aux équipes réputées moins fortes que celles évoluant en Europa League et Champions League. Toujours selon le quotidien L’Equipe, ces compétitions regrouperont chacune 32 équipes.

De quoi voir les clubs français (enfin) performer en Europe ? C’est ce qu’on espère !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT