Actualités Sport

Une carrière si particulière pour Aliadière !

Une carrière si particulière pour Aliadière !

Jérémie Aliadière aura dû attendre d’avoir la trentaine pour réaliser une saison pleine.

L’ex-grand espoir du football français a inscrit quinze buts et délivré sept passes décisives en Ligue 1 cette saison. Christian Gourcuff rappelle aujourd’hui que son meilleur attaquant revient de très loin. « On ne va pas refaire l’histoire, mais il peut très bien finir sa carrière il y a deux ans. Son retour au premier plan n’était pas prévisible. D’une part, il fallait qu’il retrouve un club, ce qui n’était pas évident, et d’autre part, qu’il retrouve un contexte qui lui soit favorable pour qu’il retrouve l’intégralité de ses moyens physiques. Pour ça, il fallait le temps. Même quand physiquement il était moins bien, on voyait bien que c’était un joueur de qualité », a déclaré l’entraîneur de Lorient, à la veille de la demi-finale de Coupe de France à Evian (21h).

Parcours chaotique

Jérémie Aliadière possédait quasiment toutes les qualités pour effectuer une carrière de très haut niveau. Lorsqu’il a rejoint Arsenal et Arsène Wenger à l’âge de 16 ans, son destin semblait tout tracé. Or, plusieurs blessures sont venus perturber sa carrière. Dans tous les clubs où il est passé à l’étranger (Celtic Glasgow, West Ham, Wolverhampton et Middlesbrough), le natif de Rambouillet n’est jamais parvenu à s’imposer. Lors de la saison 2010-2011, il se retrouve même sans employeur. « Tu n’as pas de club pour t’aider, tu tombes vraiment au plus bas. Tu es chez toi et il faut que tu ailles te bouger pour faire ta rééducation, aller courir alors qu’il caille dehors. Quand tu as vécu ça, tu vois différemment ta carrière », relativise celui qui est aujourd’hui le cinquième meilleur buteur de Ligue 1.

https://www.youtube.com/watch?v=xzxL2x7Otjk

Le rêve bleu

Revenu de l’enfer, Aliadière espère maintenant rattraper le temps perdu. Lié aux Merlus jusqu’en juin 2014, il pourrait quitter la Bretagne lors du prochain mercato, puisqu’il dispose d’un bon de sortie. Les dirigeants de l’OM ne seraient pas insensibles au profil de l’ancien Gunner. Toutefois, Lorient ne devrait pas se séparer de son buteur pour moins de huit millions d’euros. A 30 ans, Aliadière pourrait même être prochainement testé par Didier Deschamps en équipe de France. En effet, cette saison, il s’est montré plus prolifique que Karim Benzema (neuf buts en Liga avec le Real Madrid) et Olivier Giroud (onze réalisations en Premier League avec Arsenal).

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT