Actualités Sport

Une basketteuse américaine condamnée à neuf ans de prison en Russie pour vapotage

Une basketteuse américaine condamnée à neuf ans de prison en Russie pour vapotage

Brittney Griner a été arrêtée en février dernier à l’aéroport de Moscou alors qu’elle détenait du liquide de vapoteuse à base de cannabis.

« Je demande à la Russie de la libérer immédiatement »

L’affaire pourrait provoquer une crise diplomatique. Brittney Griner, joueuse des Phoenix Mercury, a été condamné à neuf ans de prison en Russie pour « possession et trafic de drogue ». C’est quasiment la peine maximale exigée pour ce crime, qui est de dix ans. La faute qui lui est reprochée ? Avoir transporté du liquide de vapoteuse à base de cannabis. Joe Biden, président des États-Unis, a très vite réagi, suite à la condamnation : « C’est inacceptable et je demande à la Russie de la libérer immédiatement afin qu’elle puisse retrouver sa femme, ses proches et ses coéquipières »

Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain, a évoqué la possibilité d’un échange de prisonniers. En contrepartie de la liberté de Brittney Griner, les États-Unis seraient prêts à libérer un marchand d’armes qui purge une peine de 25 ans de prison. Suergeï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, en a profité pour régler ses comptes : « Si les Américains décident encore de se lancer dans une diplomatie publique et de faire des déclarations retentissantes […] c’est leur affaire, et même leur problème. » Il estime que les États-Unis « n’arrivent pas à travailler calmement et de façon professionnelle ». De son côté, Washington a exhorté la Russie d’accepter l’échange.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT