Actualités Sport

Un journaliste de Marca revient sur la Une polémique du journal

Un journaliste de Marca revient sur la Une polémique du journal

Il y a quelques heures, Marca faisait une Une polémique en présentant plusieurs joueurs du Real Madrid sous le titre Africa Power. Peu après, un journaliste du média espagnol s’est exprimé à la radio française pour tenter de désamorcer la situation.

« La volonté de Marca n’a jamais été d’être raciste »

La Une de Marca il y a quelques heures n’a pas manqué de faire réagir dans l’Hexagone. Alors que le journal a rapidement été accusé de racisme, Pablo Polo était l’invité de RMC pour revenir sur cette polémique. Le journaliste explique d’ailleurs avoir été surpris par les réactions en France :

« Ce matin quand j’ai dit à mon boss et à mes patrons qu’il y avait une réaction en France, ils étaient surpris. Je crois qu’il n’y avait pas une volonté de chercher ni la polémique ni de chercher le racisme en parlant des racines africaines de ces joueurs. Cette une, c’est peut-être une maladresse. Ce n’est peut-être pas vrai car évidemment ce ne sont pas des joueurs africains, on le sait. Peut-être que la une est fausse, mais je vous assure que je suis désolé. Je m’excuse s’il y a eu des gens qui pensent que cette une est raciste. Mais honnêtement je voudrais assurer que la volonté de Marca n’a jamais été d’être raciste. »

Pour Polo, ces différentes réactions en fonction des pays sont peut-être aussi liées à des différences de culture entre la France et l’Espagne : « Le Real, le football en Espagne et le racisme comme on le voit en Espagne, c’est différent de la France. Peut-être qu’en France le racisme c’est différent de l’Espagne, c’est une éducation différente et une culture différente. Le fait d’avoir tellement de joueurs aux racines africaines, c’est souvent le cas en France mais peut-être que l’on doit un peu s’habituer en Espagne. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT