Il y a quelques heures, l’UEFA a définitivement approuvé le nouveau format de la ligue des Champions, qui entrera en vigueur à partir de la saison 2024-2025. On revient dans cet article sur les principaux changements dans la compétition.
Un mini championnat à la place de la phase de poules
Cela faisait déjà plusieurs années que de nombreuses personnalités demandaient à ce que le format de la coupe aux grandes oreilles soit changé, leur demande a été entendue par l’UEFA. À partir de la saison 2024-2025, la compétition phare fera peau neuve. Au lieu des trente-deux équipes présentes actuellement, trente-six clubs seront présents pour le tournoi. Autre changement majeur, le troisième du championnat de la cinquième nation européenne au classement UEFA sera directement qualifié pour la C1, sans avoir à passer de tour préliminaire.
Pour ce qui est du déroulement de la compétition, il n’y aura plus de phase de poules à proprement parler. Les groupes seront en effet remplacés par huit rencontres pour chaque équipe (4 à l’extérieur et 4 à domicile). Un classement sera effectué à l’issue de ces rencontres, avec des places directes pour les huitièmes de finale pour les 8 premiers. Les clubs classés entre la 9ème et la 24ème place joueront des barrages pour essayer de rejoindre les 8èmes. Notons également que l’UEFA donnera deux places en LDC aux deux pays dont les clubs sont les plus performants en Europe sur la saison.