Souleymane Cissokho, consultant pour RMC et ancien boxeur, est revenu sur la première défaite de Tony Yoka chez les pros ce week-end à Paris. Ce week-end à Paris, Tony « La Conquête » Yoka s’est incliné pour la première fois chez les professionnels face à Martin Bakole. Selon son ami, Tony était déjà blessé avant de faire face au congolais.
Nez cassé
Dans des propos retranscrits par Mouv, Souleymane explique : « ce qu’on ne sait pas, c’est qu’il s’est fracturé le nez durant son camp d’entrainement et les mises de gants étaient compliquées entre son casque à barre (ndlr : pour protéger son nez) et les nombreux saignements. »
Forcément, un boxeur blessé lors du training camp ne peut pas se présenter le jour j dans des conditions idéales, surtout face à un gros puncheur comme Bakole : « On prend un petit coup au niveau de la confiance, ça joue sur le moral. Un boxeur prêt à 100 % ne s’inquiètes pas, n’a pas d’appréhension, il va y aller à 100 %. Alors que dans l’inconscient, celui qui a eu une blessure va mettre un peu de frein. J’ai beaucoup parlé à son entourage et c’est le premier combat où ils étaient inquiets, car ce n’était pas évident avec cette fracture du nez. »
Pas d’excuses
Malgré cette première défaite, Tony Yoka n’a pas cherché d’excuses au moment de rendre des comptes au public parisien. Au centre du ring, il affirmait avec humilité dans l’interview d’après combat : « Martin était plus fort, je pense que tout le monde a pu le voir. Félicitation à lui. Il est temps de retourner travailler, peut-être de changer certaines choses. »