On peut être totalement novice au football et jouer en troisième division tchèque. C’est en tous cas l’historie de Martin Podhajsky, qui a récemment signé au FK Viagem.
« Il n’a jamais joué au football, sauf sur FIFA »
C’est une drôle d’histoire contée par la BBC sur son compte Instagram. Comme indiqué par le média anglais, Martin Podhajsky est un étudiant de vingt-deux qui n’a à priori rien à voir avec le football professionnel. Il y a quelques heures, il a cependant été annoncé que le jeune homme avait signé en professionnel au sein du FK Viagem, qui évolue en troisième division tchèque. Comment cela a-t-il été rendu possible ? L’étudiant peut remercier son père, qui a versé 500 000 couronnes tchèques (l’équivalent de 20 000 euros) au club pour s’assurer que son fils ferait partie de l’effectif. Il a même été garanti à Podhajsky qu’il jouerait dix minutes par match, en remplacement du buteur.
Interrogé par la BBC sur cette histoire insolite, le président du FK Viagem, Presmyl Kuban, déclare, dans des propos retranscrits par So Foot : « Il n’a jamais joué au football… sauf sur FIFA sur son ordinateur. Cependant, je ne vois pas 500.000 Couronnes tchèques rouler sur le sol tous les jours. Si quelqu’un me donne ce genre de somme, je laisserais n’importe qui me rejoindre. Nous mènerons 3-0, nous le mettrons en attaque pendant dix minutes, il sera remplaçant de Mares. Il ira à l’entraînement, il se préparera.»