Le rugbyman Bastien Chalureau, fraîchement sélectionné pour participer à la Coupe du monde de rugby, fait fortement polémique. La cause, la condamnation du rugbyman pour agression à caractère raciste.
Une condamnation pour agression raciste qui date de 2020
Bastien Chalureau, joueur de Montpellier, a été accusé en première instant en 2020 pour agression à caractère raciste. Les faits se sont déroulés dans le centre-ville de Toulouse, un soir où Yanninck Larguet ancien rugbyman et un ami profitaient de leur soirée. Alors qu’il se dirigeait vers un parking du centre-ville, la victime a entendu une personne crier « ça va les bougnoules ! ».
Comme il l’explique au quotidien : « Il continuait sans cesse ses insultes racistes. J’ai voulu me retourner et il m’a décroché un coup de poing de toutes ses forces dans la mâchoire. Je n’ai rien vu venir. Il m’a agressé en traître. J’ai reculé, j’étais dans le brouillard. Pendant ce temps-là, il a frappé mon copain ».
Trois ans plus tard, Bastien Chalureau a été appelé à remplacer son collègue Paul Willemse, blessé, pour la Coupe du monde de rugby. Mais l’affaire a refait surface, remettant en cause la présence du joueur dans l’équipe de France.
En effet, le rugbyman a été condamné par le tribunal correctionnel de Toulouse pour des actes de violence à caractère raciste. Le joueur de rugby évoluant actuellement à Montpellier a été condamné à six mois de prison avec sursis. Contestant les faits, le joueur a fait appel à la condamnation et conteste formellement avoir proféré des insultes à caractère raciste.
Si la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, demande le respect de la présomption d’innocence et de laisser la justice prendre sa décision, les réactions des politiques et des sportifs n’abondent pas dans ce sens. L’ancien capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir a exprimé son malaise face à la présence du joueur dans l’équipe : « Je suis un peu gêné parce que je suis ami avec la victime et j’ai un avis assez arrêté sur la question. J’ai toujours eu un problème avec lui en équipe de France ». Même avis du côté des représentants de la France Insoumise qui ne tolèrent pas la présence du joueur dans l’équipe.
Pour l’instant aucune décision n’a été prise, mais le sélectionneur, Fabien Galthié, et des joueurs de l’équipe de France, ont exprimé leur soutien à Chalureau : « Bastien nous a informés de cette affaire, il nie fermement les faits, une procédure est en cours ».