Actualités Sport

Qui est-ce ? Episode 19

Qui est-ce ? Episode 19

Comme chaque semaine, Booska-P met à l’honneur une personnalité qui a marqué une époque avant de retourner plus ou moins dans l’ombre…

Le qui-est-ce consiste à rappeler aux internautes, des personnages qui ont marqué l’histoire de la musique, du sport , du cinéma…etc durant une certaine période avant d’être aujourd’hui retombé dans un relatif anonymat. Booska-P vous rafraîchit la mémoire en vous rappelant les faits de gloire de l’un d’entre eux.

Avant de connaitre la période de gloire actuelle qui la voie être double championne d’Europe et Championne du monde en titre, la sélection espagnole a du se construire et faire grandir les cadors que sont devenus les Xavi, Iniesta et consorts. Il y a une dizaine d’année, la Roja a commencé son ascension, bien aidé par des éléments de grande qualité figurant au sein de la Liga.

L’un d’eux, a permis au club de Valence de connaitre temporairement la lumière en lieu et place des habituels FC Barcelone et Real Madrid. Son nom, Gaizka Mendieta, son poste: meneur de jeu. Débarqué à Valence à 19 ans, l’espagnol va hisser le club par deux fois en finale de la Ligue des Champions (2000 et 2001) ce qui lui vaudra de devenir international (40 sélections) et d’être élu meilleur joueur UEFA ces années-là, passant tout près de l’obtention d’un Ballon d’or. Alors au sommet, il est transféré à la Lazio de Rome pour 48 millions d’euros ce qui fait de lui le joueur le plus cher du monde à l’époque. Peu en réussite en Italie, il retournera en Espagne, où son passage au Barça décevra avant de terminer sa carrière en Angleterre à Middlesbrough de 2003 à 2008.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT