Actualités Sport

Quel est le véritable prix de Gareth Bale ?

Quel est le véritable prix de Gareth Bale ?

Gareth Bale est officiellement devenu un joueur du Real Madrid. Mais combien a-t-il véritablement coûté au club espagnol ?

Lorsque les Merengue ont annoncé le transfert du Gallois en provenance de Tottenham, dimanche, ils n’en ont pas précisé le montant. La presse britannique a évoqué un prix de 101 millions d’euros, ce qui ferait du gaucher de 24 ans le joueur de le plus cher de l’histoire du football. Or, ces derniers jour, le quotidien ibérique As évoquait un montant de 91 millions d’euros. Qui détient la vérité ? Quel est le juste prix ? « Pour connaître le montant exact, il faut certainement viser entre le montant avancé par la presse anglaise et celui donné par les journaux espagnols (…) Dans les transferts, il y a assez peu de montant dévoilés », explique l’économiste du sport Christophe Lepetit sur le site de la radio Europe 1.

CR7 reste le plus cher !

Gareth Bale pourrait donc avoir coûté plus cher que son nouveau coéquipier, Cristiano Ronaldo. En 2009, l’international portugais avait été transféré de Manchester United au Real Madrid contre un chèque de 80 millions de livres, soit 94 millions d’euros. Si le club espagnol n’a pas pas communiqué rapidement sur le montant de sa nouvelle -folle- transaction, c’est en partie pour ne pas contrarier le Ballon d’Or 2008, qui tient beaucoup à conserver son record. D’autre part, l’équipe entraînée par Carlo Ancelotti se refuse à « heurter l’opinion publique dans un pays plongé dans une crise économique très forte ». Finalement, le Real Madrid a annoncé sur sa télévision officielle que le prix du Gallois s’élevait effectivement à 91 millions d’euros.

Et l’inflation ?

Sur le site Internet des Spurs, Bale a réagi à son transfert. « J’ai vécu six années très heureuses à Tottenham. Mais c’est le moment de dire au revoir (…) Maintenant, j’ai hâte d’ouvrir un nouveau chapitre excitant de ma vie », a confié celui qui serait donc aujourd’hui le deuxième footballeur le plus cher de tous les temps. Sur la troisième marche du podium se trouve Zinedine Zidane, qui était passé de la Juventus Turin au Real pour 76 millions d’euros en 2001. En tenant compte de l’inflation, le transfert de Cristiano Ronaldo datant de 2009 constituerait bien le mouvement le plus important de l’histoire selon le Huffington Post, et celui de Zidane devancerait celui de Bale.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT