Actualités Sport

Quel bilan pour Leonardo ?

Quel bilan pour Leonardo ?

Le brésilien n’a pas attendu le 2 septembre comme convenu…

C’est officiel, Leonardo n’est plus le directeur sportif du PSG. Après avoir bouclé l’arrivée de l’attaquant uruguayen de Naples Edinson Cavani (26 ans), l’homme a quitté son poste. C’est le président du PSG Nasser-Al Khelaïfi qui l’a annoncé lors de la conférence de presse de présentation de la dernière recrue. Une nouvelle surprenante dans le timing étant donné que le mercato est encore loin d’être finit… Désormais il semblerait que ce soit Jean-Claude Blanc qui soit prévu pour prendre la relève, au moins par intérim.

Des hauts et dégâts…

Parti de manière précipitée près de deux ans jour pour jour après une arrivée qui aura elle, mis bien plus de temps à se concrétiser, Leonardo laisse derrière lui un bilan mitigé. Engagé pour faire du PSG l’un des meilleurs clubs européens, Leonardo a plutôt réussi sa mission en parvenant à recruter des éléments de classe mondiale tels que Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic ou encore Carlo Ancelotti et Edinson Cavani. Mais plus que d’être capable faire venir des stars établies, qu’un simple chèque aurait peut-être suffit à persuader, Leonardo a aussi et surtout su faire jouer ses réseaux et sa connaissance du football italien pour faire débarquer de jeunes joueurs prometteurs à l’image de Marco Veratti ou de Salvatore Sirigu…Là se trouve probablement sa plus belle signature.

Pas le temps pour les regrets…

Néanmoins, tout n’a pas été rose dans le travail effectué par Leonardo. Avant tout, le bilan sportif du PSG en deux ans reste moyen avec pour seul et unique trophée, un titre de champion de France…vu les sommes investies c’est peu. Ensuite, son image a quelque peu été écornée depuis son arrivée, avec d’abord la gestion du cas Kombouaré, les déclarations sur le football français ensuite, puis son geste déplacé sur l’arbitre Monsieur Castro pour finir. Passionné de football plus que de la France, Leonardo ne regrettera pas le PSG, les semaines à venir permettront de savoir si le PSG non plus ne le regrettera pas.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT