Actualités Sport

Messi sacré Soulier d’or 2012 devant Ronaldo !

Messi sacré Soulier d’or 2012 devant Ronaldo !

Ce lundi, Lionel Messi recevra le Soulier d’or 2012. Ce trophée récompense chaque saison le meilleur buteur du continent européen, tous championnats confondus.

Auteur de cinquante buts lors de l’exercice 2011-2012, l’international argentin recevra cette distinction pour la deuxième fois de sa carrière, après l’avoir obtenue en 2010. C’est Luis Suarez, ancien joueur du Barça au cours des années 50 et 60, seul Ballon d’Or espagnol de l’histoire, qui lui remettra.

Une fois de plus, Lionel Messi se retrouve devant son éternel rival, Cristiano Ronaldo (46 buts), qu’il a déjà privé du Ballon d’or ces trois dernières années. Samedi, « La Pulga » a franchi la barrière des 300 buts marqués en match officiel, en inscrivant un doublé sur la pelouse du Rayo Vallecano (victoire 5-0 des Blaugrana, lors de la neuvième journée de Liga). Au classement des buteurs de la Liga, il devance actuellement Ronaldo de deux longueurs (13 réalisations contre 11).

Rappelons que la Liga, la Premier League, la Serie A, la Bundesliga et la Ligue 1 ont un coefficient de multiplication de deux pour le Soulier d’Or. Cela permet de mettre sur un piédestal la différence de niveau existant entre ces championnats et les autres. En 1972, Gerd Müller avait marqué 85 buts pour le Bayern de Munich et l’équipe d’Allemagne de l’Ouest. Un record.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT