Actualités Sport

Matchs truqués, des terrains à la garde à vue.

Matchs truqués, des terrains à la garde à vue.

Un champion mis à mal, des stars internationales placées en garde à vue, un sport longtemps encensé aujourd’hui pointé du doigt, la famille du handball français est en crise. En cause, des paris suspects réalisés par des proches de joueurs montpelliérains autour d’un match perdu par le club à Cesson-Sevigné le 12 mai dernier.

C’est un conte de fée qui termine en polar. L’histoire d’amour entre le Handball et la France est en train de s’achever devant la justice, le divorce est quasiment entériné. Pourtant, depuis plus de 15 ans, le handball tricolore, tiré par les performances de l’équipe de France, a été mis sur un piédestal. Il faut dire que son palmarès plaide en sa faveur: Double champion du monde, d’Europe et olympique, le handball est de loin le plus primé des sports collectifs français. En donnant l’image d’une France qui gagne, tout en restant accessible, les différentes générations ont fait entrer la discipline dans le coeur des français, au point de populariser un championnat de France, longtemps resté dans l’anonymat.

Jusqu’ici tout va bien.

Arrivé au sommet, le handball hexagonal ne pouvait que redescendre, mais peu nombreux étaient ceux à avoir imaginer une telle chute. Emblèmes de la discipline et symboles de réussite, Montpellier et Nikola Karabatic, tant de fois instigateurs des grandes heures de la petite balle, le sont tout autant dans ses pires moments. Mardi 25 septembre 2012, les premières rumeurs sortent, 10 membres dont huit joueurs du club champion de France sont soupçonnés d’avoir fait gagner plus de 200 000e de gains à leurs proches. La méthode consiste à les amener à parier un total de 70 000e sur leur défaite face à Cesson-Sevigné en mai dernier. Des sommes anormalement élevées misées sur un adversaire largement inférieur à Montpellier… suffisant pour éveiller les soupçons de la Française des Jeux qui en avaient alors informé les autorités.

Plus de 5 mois après les faits, la police ouvre une information judiciaire et la presse s’empare rapidement de l’affaire. L’image de nombreux joueurs est écornée…Nikola Karabatic ne figurant même plus sur les spots publicitaires de son sponsor Betclic, un site de paris en ligne…Dans la tourmente, les Montpellierains se déplaçaient hier à Coubertin où ils ont été étrillés par le PSG (38-24), leur principal concurrent pour le titre de Champion. A peine remis de cette désillusion que douze personnes sont interpellées et directement conduites au commissariat de police de Nanterre (92) où elles furent interrogées par les enquêteurs de la police judiciaire avant d’être placées en cellules.

Le silence n’est pas un oubli.

Ce matin, les premières réponses tombent. Selon Maitre Dupond-Moretti (Avocat des frères Karabatic), l’existence de paris est avérée mais en aucun cas celle d’un match truqué ou arrangé. Les suspects ont eux décider de faire respecter leur droit au silence et se sont vu notifier cette après-midi la prolongation de leur garde à vue pour 24h. Ils passeront une deuxième nuit en cellule. De son côté, le club de Montpellier s’estime bafoué dans cette affaire et a décidé de se porter partie civile. Son président Rémy Levy assure que des sanctions seront prises en cas de nécessité. Après avoir été le tube de l’été, le handball français se lance dans une nouvelle saga dont il se serait cette fois bien passé.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT