Actualités Sport

Mais pourquoi les Argentins aiment-ils autant chambrer ?

Mais pourquoi les Argentins aiment-ils autant chambrer ?

Depuis la victoire de l’Argentine en finale de coupe du Monde face à la France, les Bleus font face à énormément de chambrage de la part de l’Albiceleste. Aujourd’hui, la presse française s’intéresse aux raisons de ces actions en Amérique du Sud.

Une question culturelle ?

Victorieuse aux tirs au but de la finale de la coupe du Monde contre la France, l’Argentine de Lionel Messi a été accueillie par plus de quatre millions de supporters dans les rues de Buenos Aires. Pendant ces célébrations, de nombreux fans se sont moqués des Bleus, avec un chambrage allant même jusqu’à la limite du raisonnable. Dans un article publié sur son site, RMC Sport tente d’expliquer pourquoi le chambrage fait tant partie du sport en Argentine.

Ancien rugbyman international pour la France, Denis Charvet a expliqué dans le Super Moscato Show : « J’ai l’impression que l’on oublie la nature de cette nation, de ce pays-là. On les connait, on appelle ça des gauchos. Ce sont des mecs qui ont le sang chaud, ce sont des mecs qui sont nés comme ça. C’est leur personnalité. »

Dans un entretien accordé au Parisien, l’historien du sport Fabien Archambault explique que ce chambrage peut même aller jusqu’à des extrêmes sans que cela ne soit mal vu dans le pays d’Amérique du Sud : « Nous, on peut interpréter cela comme du mauvais goût, de la vulgarité voire du racisme. En Argentine, tant que cela reste dans le cadre du football, c’est toléré et même le public argentin attend cela. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT