Actualités Sport

L’OM termine son mercato en fanfare ! (VIDEO)

L’OM termine son mercato en fanfare ! (VIDEO)

Dans la majorité des pays, le mercato a fermé ses portes lundi soir, à 23h59.

Dans les derniers instants du marché des transferts, l’OM a su tirer son épingle son jeu en Ligue 1. Aux alentours de 22h, le club phocéen a mis un terme à l’un des feuilletons de l’été en officialisant l’arrivée de Florian Thauvin. Le milieu offensif s’est engagé pour les cinq prochaines saisons avec le vice-champion de France. Le LOSC, équipe par laquelle il avait été acheté au mois de janvier dernier, récupère environ 15 millions d’euros grâce à cette transaction. « Nous sommes évidemment très heureux d’avoir trouvé un dénouement positif à cette longue négociation avec nos homologues lillois », a réagi le président Vincent Labrune, sur le site officiel de l’OM. Plus tôt dans la journée, Marseille avait rassuré ses supporters en annonçant que le Ghanéen André Ayew allait poursuivre son aventure dans la cité phocéenne. Seulement quelques minutes avant que le mercato ne soit totalement clôturé, l’OM a confirmé la signature, pour cinq ans, du milieu récupérateur de Lorient Mario Lemina. Raffidine Abdullah effectue quant à lui le chemin inverse.

Transferts polémiques

L’OM a donc bien profité du « jour le plus long » pour peaufiner ses emplettes. Toutefois, celles-ci n’ont pas échappé à la polémique. L’attitude de Florian Thauvin, qui n’a pas hésité à boycotter l’entraînement de Lille pour afficher sa volonté de rejoindre la Canebière, restera dans les mémoires. Au final, l’ancien Bastiais remporte son bras de fer mais risque de traîner une sale réputation dans le milieu de football. « Tout le monde s’est accordé à condamner l’attitude inacceptable de Florian Thauvin. Nous avons subi une situation créée par un joueur et son conseiller, sans scrupules ni valeurs, exclusivement préoccupés par des problématiques financières. Après, je laisse chacun libre de juger des responsabilités des uns et des autres dans cette affaire », a déclaré Michel Seydoux, le président lillois, sur le site du club nordiste.

Gourcuff brandit la menace du licenciement

Quant au départ de Mario Lemina pour Marseille, il reste en travers de la gorge de Christian Gourcuff. « Je suis écœuré. Le club ne peut parler d’ambitions alors qu’il vend ses meilleurs joueurs. Ce transfert, c’est juste du business. Je veux que les gens sachent que je ne suis pas complice de cette décision. Je subis. Quelque part, c’est un manque de respect par rapport à ma fonction, et à mon passé à Lorient », a déploré l’entraîneur de Lorient dans les colonnes de Ouest-France. Pour ce transfert estimé à quatre millions d’euros, le coach des Merlus n’aurait pas été consulté par son président Loïc Féry. Le père de Yoann propose même au dirigeant breton de le licencier. « Je ne vais pas continuer à avaler les couleuvres éternellement. S’il (Loïc Féry) veut me virer, pas de problème, je pars demain », a-t-il indiqué. Le mercato de l’OM pourrait donc avoir des conséquences irréversibles…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT