Après les nombreux débordements liés à la dernière finale de ligue des Champions, l’heure est aux bilans. Un rapport indépendant montre ainsi les erreurs de la police française et de l’UEFA en marge de cet événement.
La mauvaise réaction des forces de sécurité françaises pointée du doigt
Alors qu’il devait s’agir d’une grande fête, la finale de ligue des Champions entre le Real Madrid et Liverpool à Saint-Denis en mai dernier, a donné lieu à d’énormes scènes de chaos. Plusieurs mois après les faits, un rapport indépendant a été publié concernant cette soirée.
Dans des propos retranscrits par franceinfo, le rapport indique : « Le groupe a conclu que l’UEFA, en tant que propriétaire de l’événement, porte la responsabilité première des échecs. Les autres parties prenantes ont commis des manquements qui ont contribué mais l’UEFA était aux commandes. Même s’il était raisonnable de déléguer les questions de sécurité à d’autres, en premier lieu la FFF, et de renvoyer à la préfecture de police pour les questions de maintien de l’ordre, il ne s’ensuit pas que l’UEFA soit absoute de sa responsabilité. L’UEFA jouait un rôle central dans l’organisation de l’événement et elle aurait dû surveiller, superviser et contribuer aux mesures de sécurité. »
La responsabilité de la police française est également engagée, avec une mauvaise réaction face aux événements, et une utilisation de gaz lacrymogène et de spray au poivre, qui n’avait « pas sa place dans une fête du football ». En tout, le rapport donne 21 recommandations au Ministère de l’Intérieur et des Sports en vue des Jeux Olympiques de Paris.