Actualités Sport

L’Équipe de France étrille Gibraltar et bat de nombreux records

L’Équipe de France étrille Gibraltar et bat de nombreux records

C’était annoncé, le match opposant L’Équipe de France et Gibraltar à Nice ce samedi 18 novembre lors de la 7e journée de qualifications pour l’Euro était déséquilibré. L’écart abyssal entre les deux formations s’est rapidement confirmé avec une victoire finale des Bleus 14 à 0. 

Une soirée festive et historique

Les Bleus de Didier Deschamps risque de se souvenir longtemps de cette soirée de novembre 2023. Malgré une équipe de Gibraltar composé essentiellement de joueurs amateurs, l’Équipe de France arrivait avec un onze compétitif sur le papier. Marcus Thuram était préféré à Olivier Giroud en pointe et le petit nouveau, Warren Zaïre-Emery fêtait sa première sélection à seulement 17 ans, 8 mois et 10 jours. 

Les 32 000 spectateurs de l’Allianz Riviera ont assisté à un festival offensif des Bleus et à une soirée quasi-parfaite. Les hommes de Didier Deschamps se sont imposés 14 à 0 avec neuf buteurs différents. C’est tout simplement la plus large victoire de la France dans son histoire, effaçant le précédent record datant de 1995 et un succès 10-0 contre l’Azerbaïdjan. « On avait l’objectif de battre ce record. Le coach nous a mis au courant qu’il y avait quelque chose à aller chercher, c’est pour ça qu’on a eu ce sérieux tout au long du match. On en voulait encore plus, on voulait rester dans l’histoire et on l’a fait collectivement, il n’y a pas plus beau », explique Kylian Mbappé au micro de TF1 après le match.

Warren Zaïre-Emery a marqué mais s’est blessé sur son but. Suite à un tacle assassin, sa cheville a tourné. Des examens sont prévus dans les jours à venir pour déterminer la gravité de sa blessure. Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain peut se consoler avec une place de second buteur le plus jeune de l’histoire des Bleus, derrière Maurice Gastiger face à la Suisse le 8 mars 1914 (17 ans et 156 jours). Le capitaine Kylian Mbappé a inscrit un double triplé (but et passes décisives), dont un super lob de 40 mètres. Enfin, le meilleur buteur de l’histoire de l’Équipe de France, Olivier Giroud a inscrit un doublé en sortie de banc, dont une superbe retournée acrobatique. 

L’Équipe de France peut avoir la satisfaction du travail accompli. Prochain match ce mardi 21 novembre contre la Grèce. 

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT