Actualités Sport

Le Maroc demande à adidas de retirer ce maillot de l’Algérie

Le Maroc demande à adidas de retirer ce maillot de l’Algérie

Si elle n’est pas qualifiée pour la prochaine coupe du Monde, la sélection nationale de football algérienne se retrouve bien malgré elle au coeur de la tourmente. Aujourd’hui, on apprend que le Maroc a demandé à adidas de retirer un maillot de Fennecs.

Une histoire d’appropriation culturelle

Le 23 septembre dernier, adidas, équipementier de l’Algérie, a dévoilé le nouveau maillot de la sélection dirigée par Djamel Belmadi pour la saison 2022/2023. Peu de temps après, le Maroc a décidé de réagir. Le Ministère marocain de la Culture a ainsi fustigé cette tunique, qui serait trop inspirée du « zellige marocain », une céramique représentative de l’art traditionnel marocain. L’avocat de la fédération de football du pays a ainsi dénoncé «une appropriation culturelle et une tentative de voler un motif du patrimoine culturel marocain pour l’utiliser en dehors de son contexte ».

L’avocat a également demandé à adidas de retirer de la vente la nouvelle série de tuniques, qui doit être commercialisée à partir du 14 octobre prochain. Une mise en demeure a également été envoyée au PDG d’adidas, Kasper Rosterd. À la demande de l’État marocain, toutes les tuniques doivent disparaître dans les quinze prochains jours. Cette demande pourrait cependant ne pas suffire. La marque allemande a rapidement répondu, arguant que la tunique avait été inspirée du palais de Mechouar, situé à Tlemcen, dans le nord-ouest de l’Algérie.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT