Actualités Sport

Le geste fort des footballeurs iraniens pour protester contre la répression du régime contre les femmes

Le geste fort des footballeurs iraniens pour protester contre la répression du régime contre les femmes

Alors que des milliers de personnes manifestent en Iran depuis deux semaines désormais, la sélection nationale prend position. Face au Sénégal, l’équipe a en effet participé à l’entraînement avec une parka noire, sans logo ni blason.

Une parka sans logo ni blason au moment des hymnes

Depuis le 16 septembre dernier et la mort de Mahsa Amini, arrêtée à Téhéran par la police des mœurs pour non-respect du code vestimentaire exigé par le gouvernement, des milliers d’Iraniens protestent dans les rues. Depuis le début des manifestations, plusieurs dizaines de personnes ont déjà trouvé la mort. C’est dans ce contexte que l’Iran affrontait le Sénégal en match amical, en Autriche. En marge de la rencontre, les iraniens ont été aperçus à l’entraînement et au moment des hymnes arborant une parka noire, sans logo ni blason. Une façon d’exprimer leur protestation contre les violentes répressions qui touchent leur pays.

Star de la sélection iranienne, Sardar Azmoun a déclaré dans une story publiée puis supprimée sur Instagram : « La punition ultime est d’être expulsé de l’équipe nationale, ce qui est un petit prix à payer pour même une seule mèche de cheveux d’une femme iranienne. Ça ne sera jamais effacé de notre conscience. Je n’ai pas peur d’être évincé. Honte à vous d’avoir si facilement tué le peuple et vive les femmes d’Iran. Si ce sont des musulmans, que Dieu fasse de moi un infidèle. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT