Actualités Sport

Le champion de boxe Aleksandr Usyk s’adresse à Poutine : « Vous pouvez arrêter cette guerre ! »

Le champion de boxe Aleksandr Usyk s’adresse à Poutine : « Vous pouvez arrêter cette guerre ! »

Dans une vidéo visionnée plus de 4 millions de fois depuis ce dimanche, le champion du monde des poids-lourds WBA, WBO et IBF réclame la paix.

Comme beaucoup de grands sportifs (Wladimir et Vitali Klitschko ; le boxeur Vasiliy Lomachenko ; le tennisman Sergiy Stakhovsky ou encore le combattant de MMA Yaroslav Amosov) Aleksandr Usyk compte défendre l’Ukraine contre l’invasion Russe. Et pour cela, le champion du monde ne comptera pas que sur ses muscles. Il est également en capacité de toucher une large audience grâce aux 1,7 million d’abonnés sur son compte Instagram. « Certains ont écrit sur moi que j’avais fui l’Ukraine, c’est faux. J’avais un voyage d’affaires, mais je suis de retour à la maison. Je suis très ému et inquiet pour mon pays et pour notre peuple. » expliquait-il dans une première vidéo, postée sur Instagram le 24 février.

Usyk s’adresse à Poutine

Dans une seconde vidéo, plus longue, publiée dimanche 27 février, Usyk essaye de rappeler au monde l’ampleur du conflit qui se joue aux portes de l’Europe. Dans une volonté de paix, il explique : « Je m’adresse au peuple de Russie. Si nous nous considérons comme des frères, des orthodoxes, ne laissez pas vos enfants et votre armée partir dans notre pays, ne vous battez pas avec nous. Je m’adresse aussi au président Vladimir Poutine. Vous pouvez arrêter cette guerre. S’il vous plaît, asseyez-vous et négociez avec nous sans ultimatums et sans revendications. Nos enfants, nos femmes, nos grandsmères se cachent dans les caves… Nous sommes ici dans notre propre pays, nous ne pouvons pas faire autrement que de nous défendre. »

Originaire de Crimée, Aleksandr Usyk est toujours monté sur le ring drapé des couleurs de l’Ukraine. Le champion s’était jusqu’ici interdit de commenter l’annexion du territoire par la Russie en 2014 et ses conséquences. Pour rappel, Aleksandr Usyk est devenu champion du monde des poids-lourds en battant largement Anthony Joshua à Londres le 21 septembre 2021.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT