Actualités Sport

Le Booska 11 du mois de Septembre

Le Booska 11 du mois de Septembre

Avec la prise de pouvoir marseillaise, le vrai départ du Paris SG et les défaillances de Montpellier, Rennes et Lille, le mois de septembre a été mouvementé en Ligue 1. Plusieurs joueurs en ont profité pour se faire remarquer, voici le Booska’11 de Septembre retenu par la rédaction de Booska-P.

GARDIEN DE BUT

Ali Ahamada (Toulouse FC/Gardien/21 ans)

Pour sa deuxième saison en tant que titulaire au sein de l’élite, il a confirmé tous les espoirs qu’il avait laissé entrevoir la saison dernière. Décisif sur sa ligne, il l’a aussi été devant le but adverse en inscrivant le but de l’égalisation dans les dernières seconde face à rennes (6e journée). Une première pour un gardien depuis plus de 15ans!

DEFENSEURS

Nicolas N’Koulou (OM/Défenseur Central/22ans)

En une saison, il est passé du statut d’espoir à celui de phénomène. Seul à véritablement surnager la saison passée à l’OM, le camerounais fait indéniablement parti des meilleurs défenseurs de notre championnat. Véritable patron, il s’est même vu confier plusieurs fois le brassard avec les lions indomptables. Beaucoup lui promettent un grand avenir, cela passera probablement par un départ à l’étranger dès la saison prochaine.

Mamadou Sakho (Paris SG/Défenseur Central/22ans)

L’arrivée de Thiago Silva pouvait le fragiliser, lui qui avait perdu sa place lors de l’arrivée d’Ancelotti, mais cela n’a pas été le cas. Courtisé par Lyon à l’intersaison il aurait pu quitter son club formateur face à la concurrence qui lui faisait face, il n’en a rien été. En l’absence du joueur le plus cher de Ligue 1, le parisien a réalisé un début d’exercice remarquable aux côté d’Alex avec qui, désormais, il devrait être en concurrence. Absent à l’Euro, il a rapidement retrouvé une place en équipe de France.

Anthony Reveillere (OL/Arrière Droit/32ans)

Après 9 années passées à Lyon, il aurait du signer au PSG cet été pour être mis en concurrence avec Jallet, mais un problème lors de la visite médicale l’a ramené sur les bords du Rhône. Visiblement pas perturbé par ce contre-temps, il tient comme souvent son couloir avec autorité. Véritable cadre au sein d’une formation lyonnaise rajeunie, il tient un rôle prépondérant dans le bon début de saison des rhodaniens.

Jeremy Morel (OM/Arrière Gauche/28ans)

Critiqué, moqué, pointé du doigt, le marseillais a connu une première année extrêmement difficile sur les bords de la méditerranée. Recruté pour palier le départ de Taye Taiwo au Milan AC, l’ancien lorientais n’a jamais réussi à s’imposer dans l’équipe de Didier Deschamps. C’est donc une véritable résurrection que connais Jeremy Morel en ce début de saison. Les virages découvrent cette année un nouveau joueur au sein du couloir gauche ciel et blanc.

MILIEUX

Marco Verratti (Paris SG/Milieu Défensif/19ans)

C’est incontestablement LA révélation de ce début de saison. Recruté en Série B Italienne, son arrivée a été éclipsée par les venues d’Ibrahimovic et Thiago Silva. C’est donc sur le terrain que l’italien est sorti de l’ombre, en éclairant avec une maturité étonnante le jeu du Paris Saint-Germain. Titulaire indiscutable dans l’entre-jeu, celui qui est surnommé le « petit Pirlo » en Italie confirme sa réputation de grand espoir du football Italien.

Steed Malbranque (OL/Milieu Défensif/32ans)

Son début de saison est une agréable surprise. il y a un an jour pour jour, il rompait le contrat qu’il venait de signer avec Saint-Etienne et se retirait du football. Il rejoint la réserve lyonnaise cet été pour se maintenir en forme dans l’espoir de trouver un club, c’est finalement à l’OL qu’il finira par signer 10ans après son départ du club pour l’Angleterre. Aligné régulièrement au coeur du jeu, il fait parler son expérience et sa justesse technique.

Mathieu Valbuena (OM/Milieu Offensif/28ans)

Pour sa sixième saison au club, « petit vélo » a le statut de cadre. Plus ancien joueur du club, il est pour beaucoup dans le début de saison historique de l’OM. Son amour du maillot et son engagement sans faille lui assurent le soutient des supporters et lui ont ouvert les portes de l’équipe de France. Impressionnant de régularité, Valbuena sait se montrer décisif dans les matches qui comptent, comme lors de sa réduction du score à Fenerbahce.

Wissam Ben Yedder (Toulouse FC/Milieu Offensif/22ans)

C’est une découverte qui donne le sourire du côté de Toulouse. D’abord adepte du Futsal, Wissam rejoint finalement le TFC en 2010. Deux ans après c’est l’explosion, avec 5 buts au compteur, le toulousain est deuxième au classement des buteurs derrière l’intouchable Zlatan. Doté d’une aisance technique très au dessus de la moyenne, il régale le Stadium et prouve qu’il est capable de marquer des buts d’anthologie comme celui inscrit dernièrement face à Troyes.

ATTAQUANTS

Zlatan Ibrahimovic (Paris SG/Avant-centre/31ans)

Pour les initiés, son début de saison n’est pas surprenant tant son talent est immense. 7 buts après 7 journées, les statistiques sont énormes mais pas incroyables pour l’un des meilleurs attaquants du monde. Avec Zlatan, la Ligue 1 peut se targuer de posséder un joueur du top 10 mondial, passé par les plus grands clubs. De par sa sérénité et son charisme, il apporte une confiance à tout un groupe qui semble reposer énormément sur lui.

Andre-Pierre Gignac (OM/Avant-centre/26ans)

Malgré tout ce qui a pu lui arriver, entre les blessures, les railleries et les problèmes relationnels avec Didier Deschamps, il n’a jamais abandonné l’idée de s’imposer. Après deux saisons noires, la troisième semble être la bonne pour le buteur qui semble avoir retrouvé un second souffle sous les ordres de son ancien entraineur au TFC, Elie Baup.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT