Actualités Sport

LDC : Une finale en questions !

LDC : Une finale en questions !

L’opposition entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund entraine des plusieurs interrogations…

L’histoire d’amour entre le français et les compétitions internationales ressemble beaucoup à une sorte de « Je t’aime moi non plus ». Trois fois, l’ancien marseillais s’est retrouvé en finale de ce type de compétitions …pour 3 échecs. En 2006, il est battu aux tirs aux buts en finale de la Coupe du monde face à l’Italie. Quatre ans plus tard, c’est l’Inter Milan d’un certain José Mourinho qui le prive d’un premier sacre en Ligue des Champions (Défaite 2-0) avant qu’en 2012, le Chelsea de Didier Drogba brise son rêve de remporter la C1 devant le public de l’Allianz Arena lors de la séance des tirs aux buts.

Qui a le plus de titres en C1 ?

Les deux équipes jouissent d’une importante expérience en Ligue des Champions puisque les deux clubs ont déjà remporté cette compétition. Si le Bayern a déjà gagné 4 fois la C1 (1974,1975,1976, 2001), le Borussia Dortmund a, de son côté, remporté qu’une seule fois le trophée (1997).

Qui a déjà gagné la Ligue des Champions ?

Chose exceptionnelle lorsque l’on connait la qualité des deux effectifs, aucun des joueurs du Bayern Munich et du Borussia Dortmund n’a déjà remporté la Ligue des Champions au cours de leur carrière. Seul l’entraineur des bavarois Jupp Heynckes a déjà soulevé le trophée, c’était en 1998 lorsqu’il entrainait le Real Madrid.

Combien de fois des clubs d’un même pays se sont affrontés en finale ?

Il y a eu trois précédents pour ce cas de figure. En 2000, le Real Madrid l’a emporté face au FC Valence (3-0). En 2003, c’est le Milan AC qui s’est imposé face à la Juventus (0-0, 3 tirs au but à 2). Enfin en 2008, les Red devils de Manchester United sont venus à bout des blues de Chelsea (1-1, 6 tirs au but à 5).

Quel est le bilan des faces à faces entre les deux clubs ?

Dans leur histoire, les deux clubs se sont affrontés à 96 reprises, toutes compétitions confondues. C’est le Bayern Munich qui a remporté le plus grand nombre de ces confrontations avec 41 victoires (43% des rencontres) contre 26 succès pour Dortmund (27% des oppositions) et 29 matches nuls (30% des oppositions)

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT