Il y a quelques heures, le Qatar débutait sa coupe du Monde par une défaite logique contre l’Équateur. Une défaite qui a marqué les médiaux internationaux, tout comme le comportement des supporters qataris. Revue de presse.
« Le rêve tourne au cauchemar »
Après une cérémonie d’ouverture dirigée par Morgan Freeman, le Qatar a ouvert le bal avec son premier match contre l’Équateur. Dès la mi-temps, le match était plié, les sud-américains menant 2-0. Le pays du Moyen-Orient a donc perdu son premier match, alors que de nombreux supporters ont quitté le stade dès la 60ème minute. Marca explique dans un article retranscrit par RMC Sport que « la Fifa s’inquiète du départ de milliers de fans locaux à la pause du match d’ouverture ».
La Gazzetta dello Sport se concentre sur le niveau de jeu de la sélection qatari : « Les débuts du Qatar en Coupe du monde sont une sorte de cauchemar sportif ou plutôt une défaite sèche et sans équivoque, acquise après avoir le sentiment d’être nettement inférieur. »
La BBC écrit de son côté : « Le rêve tourne au cauchemar. Pendant que les Équatoriens profitaient de leur journée, les supporters locaux vêtus de leurs thobes et abayas traditionnels étaient en grande partie assis en silence, à l’exception d’une poignée de fans vêtus de tee-shirts marron derrière le but. »
Des débuts cauchemardesques pour le pays hôte.