Le néo-retraité revient sur ses addictions, incompatibles avec la pratique du sport au haut niveau.
En 2005 débarque au Real Madrid un latéral droit brésilien de 25 ans du nom de Cicinho. Le joueur formé à Botafogo s’est fait un nom quelques semaines plus tôt avec les auriverdes, avec qui il a remporté la coupe des Confédérations dans la peau d’un titulaire. Le natif de Pradopolis n’arrive pas à s’imposer au sein de la Casa Blanca et quitte finalement le club madrilène en 2007, direction l’AS Roma. Il y retrouve un peu de sa superbe, avant de définitivement sombrer, la faute à de nombreuses blessures qui l’ont suivi tout au long de sa carrière, et d’une hygiène de vie déplorable. Aujourd’hui retraité des terrains de football, Cicinho s’est livré sur ses addictions.
À LIRE AUSSI Europe : les rares mais précieuses victoires françaises de la décennie
Cicinho, une carrière entre alcool et cigares
Lorsqu’il arrive sur le Vieux Continent en 2005, Cicinho a le statut du joueur brésilien qui doit désormais faire ses preuves dans un championnat de meilleure qualité. Quinze ans plus tard, force est de constater que son nom rappelle ses frasques à répétition et son amour de la boisson, et non pas ses performances sur le rectangle vert. Dans un entretien accordé à l’Estado de Sao Paulo, l’international aux 10 sélections avec le Brésil se confie. Il déclare au média local : « J’ai commencé à boire autour de 13/14 ans quand je suis allé au Botafogo de Ribeira Preto. Ils m’ont dit que la bière était bonne et j’ai bu. Tout a commencé avec le premier verre et je n’ai pas arrêté avant d’avoir 30 ans. Presque 20 ans à boire ».
« Je n’ai fumé que lorsque j’ai bu, mais regarde ce que j’ai bu… »
Dans la suite de son touchant entretien accordé au média brésilien, l’ex-latéral droit explique avoir perdu la passion : « Je n’ai plus eu de plaisir à entrer sur le terrain, à m’entraîner et à me concentrer. J’avais 30 ans et je jouais avec la Roma en 2010 ». Celui qui a pris sa retraite en 2018 explique qu’il buvait une dizaine de bières par jour à cette époque, avant de revenir sur son autre addiction, le cigare : « J’ai fumé pendant 11 ans, de 1999 à 2010. Je n’ai fumé que lorsque j’ai bu, mais regarde ce que j’ai bu… ». Désormais marié, l’ex-futur Cafu se sert désormais de sa carrière comme d’un témoignage auprès des jeunes aspirants footballeurs.
À LIRE AUSSI Europe : les rares mais précieuses victoires françaises de la décennie