Actualités Sport

La basketteuse US Brittney Griner libérée par la Russie dans un échange de prisonniers

La basketteuse US Brittney Griner libérée par la Russie dans un échange de prisonniers

Incarcérée en Russie depuis plusieurs mois, Brittney Griner est enfin libre ! Il y a quelques heures, la basketteuse américaine a été relâchée dans le cadre d’un échange de prisonniers.

La joueuse de trente-deux ans échangée contre un trafiquant d’armes

En février 2022, alors qu’elle s’apprêtait à rejoindre la ligue russe de basketball, Brittney Griner était arrêtée à l’aéroport de Moscou. Suspectée de posséder des cartouches illégales de vapotage contenant de l’huile de cannabis, la native d’Houston était rapidement placée en détention. En août dernier, la basketteuse était condamnée à neuf ans de prison. Alors que la tension est montée progressivement entre les États-Unis et la Russie ces derniers mois, de nombreuses personnalités demandaient la libération de la double championne olympique.

Il y a quelques heures, il a été annoncé que Brittney Griner avait été libérée dans le cadre d’un échange de prisonniers. Alors que la basketteuse est actuellement en train de rentrer au pays de l’Oncle Sam, le marchand d’armes russe Viktor Bout fait le chemin inverse. Dans une allocution donnée il y a peu, le président Joe Biden a déclaré, dans des propos retranscrits par Le Monde :

« Il y a quelques instants, j’ai parlé avec Brittney Griner. Elle est en sécurité. Elle est à bord d’un avion. Elle est en route vers les Etats-Unis. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT