Actualités Sport

UFC : Khabib voit sa vie de combattant comme une « prison »

UFC : Khabib voit sa vie de combattant comme une « prison »

L’Aigle du Daghestan s’est livré, sans langue de bois.

Retraité de l’octogone depuis octobre dernier, Khabib Nurmagomedov est régulièrement annoncé sur le retour. Dans un long entretien accordé à UFC Russia, The Eagle a définitivement fermé la porte à un éventuel come-back. Il s’est également exprimé sur de nombreux sujets. Morceaux choisis, dans des propos retranscrits par La Sueur.

À LIRE AUSSI 
McGregor vs Poirier : Khabib Nurmagomedov donne son pronostic

« Je viens donc de me sortir de cette prison en quelque sorte »

Sur sa vie depuis sa retraite : « Je vis la vie d’une personne ordinaire, pas celle d’un athlète professionnel. Je pense que vivre la vie d’un athlète est un peu proche d’être détenu dans une prison. Parce que chaque jour, il doit faire exactement la même chose : s’entraîner, se reposer, puis s’entraîner à nouveau, puis se reposer. C’est comme vivre dans le même mode, au même rythme, sans ralentir. Une fois que vous ralentissez, vous n’êtes plus un champion. Je viens donc de me sortir de cette prison en quelque sorte. »

Sur ce qui lui manque dans le MMA : « Presque tout me manque si je peux le dire. Il y a tellement de moments où je ressens un manque de compétition ou d’entrain. Il y a beaucoup de choses qui me manquent. Tout simplement parce que j’ai passé toute ma vie à les faire. Non, il n’y a pas eu un seul moment où j’ai eu des regrets ou des doutes sur ma décision. »

S’il regrette sa décision : « Seul le temps nous dira si c’était le bon moment pour prendre sa retraite. C’est toujours le cas. Devrais-je ou ne devrais-je pas prendre ma retraite ? Nous pouvons spéculer à l’infini. Khabib a la possibilité de combattre avec tel ou tel gars, mais c’est une conversation sans fin. Il y aura toujours de nouveaux prétendants, de nouveaux champions ; beaucoup plus jeunes, beaucoup plus affamés. Il y en avait avant moi et il y en aura après moi. »

Sur ses regrets en MMA : « Dans notre sport, le plus haut sommet c’est gagner la ceinture, devenir le meilleur combattant. J’ai atteint ce sommet et vous savez, je n’ai pas ressenti beaucoup de satisfaction pour être honnête. Je suis sûr que beaucoup de gens pensent « wow » et ce qui va avec, mais je n’ai pas ressenti de frisson. Je n’ai pas ressenti ce que je m’attendais à ressentir. »

À LIRE AUSSI 
McGregor vs Poirier : Khabib Nurmagomedov donne son pronostic

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT