Actualités Sport

Inde : Une statue de Cristiano Ronaldo suscite la polémique

Inde : Une statue de Cristiano Ronaldo suscite la polémique

Rien ne va pour Cristiano Ronaldo. Alors que Manchester United vit une saison compliquée, le quintuple Ballon d’Or se retrouve une nouvelle fois au cœur de la polémique, bien malgré lui. L’inauguration d’une statue à l’effigie du Portugais en Inde a en effet entraîné de nombreuses critiques.

Une statue alors que Goa fête ses soixante ans d’indépendance

Première implantation coloniale portugaise en Inde, l’État de Goa, situé dans l’Ouest du pays, a obtenu son indépendance en 1961. Tous les 19 décembre, le million et demi de personnes vivant dans la région célèbrent cette indépendance. Quelques jours après cette fête, les habitants de la ville de Panaji, la capitale de l’État, ont eu une sacrée surprise. Une statue de Cristiano Ronaldo avait en effet été érigée.

De nombreuses voix se sont élevées pour contester ce choix, la nationalité du quintuple Ballon d’Or ramenant aux 450 années d’occupation de Goa par les Portugais. Le dirigeant local Michael Lobo a rétorqué aux détracteurs de la statue, dans des propos retranscrits par RMC Sport : « Certaines personnes sont opposées à l’installation de la statue. Je pense qu’ils détestent simplement le football. Le football est un jeu où tout le monde est sur un pied d’égalité, quelle que soit sa caste, sa couleur de peau, sa religion […] Je n’ai rien à leur dire. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT