Actualités Sport

Guardiola-Mourinho, qui est le meilleur?

Guardiola-Mourinho, qui est le meilleur?

José Mourinho, vainqueur de la Coupe de l’UEFA 2003, Champion d’Europe 2004, Champion du Portugal, Champion d’Angleterre, Champion d’Italie.

Pep Guardiola, Champion d’Europe 2009, vainqueur de la Coupe d’Espagne 2009, Champion d’Espagne 2009, Vainqueur de la Super-Coupe d’Espagne et d’Europe, Champion du Monde des clubs 2009.

Ces faits parlent d’eux-mêmes au-delà du choc Inter-Barça qui se profile, ce sont deux grands entraîneurs qui vont s’affronter. Une seule question persiste: Qui est le meilleur?

GUARDIOLA: Grand patron du Barça des années Cruyff, Guardiola à survolé la saison 2008/2009 avec les principes et les honneurs d’un jeu toujours porté vers l’avant où la conservation du ballon est le ciment réussite.
Capable de faire évoluer son équipe dans plusieurs registres, intransigeant sur la discipline et sur les valeurs Catalanes, il n’a pas hésité à sacrifier Samuel Eto’o qui selon lui representait un problème à l’equilibre du groupe malgré des statistiques impressionnantes et des buts toujours decisifs. Guardiola n’hésite pas à piocher dans la réserve du Barça ou les talents s’arrachent comme des petits pains: Valdès, Puyol, Pique, Busquet, Xavi, Iniesta, Messi, Pedro, Bojan, Jeffren et Thiago Alcantara sont tous issus de la Massia. Depuis 1993 et la nouvelle version Ligue des Champions, le FC Barcelone pourrait être la seule équipe à réaliser le doublé.

MOURINHO: Il a d’abord commencé en tant que traducteur notamment au Barça pendant cinq années, ce qui lui vaut d’ailleurs quelques moqueries des supporters blaugrana mais s’attarder sur cela, serait faire insulte à ce personnage aussi aimé que detesté dans tous les pays où il prône un système défensif rigoureux.
Mourinho aime surtout se reposer sur une défense solide capable de résister à toutes épreuves, arrogant, prétentieux, méprisant et souvent ironique le portugais a su imposer sa patte partout où il est passé avec un 4-3-3 très agressif.

A l’heure des comparaisons, où certains militeront pour le jeu léché proposé par Pep Guardiola la vrai question est de savoir est-ce que le catalan Guardiola pourrait avec un groupe différent du sien reussir à faire ce que fait Mourinho car nul doute que le portugais serait en mesure de s’adapter à la tete du Barça…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT