Actualités Sport

Goal Line technology, premier but pour la France ! (VIDEO)

Goal Line technology, premier but pour la France ! (VIDEO)

Présente depuis le début de la compétition, la Goal Line Technology s’est avérée décisive pour la première fois hier soir.

Des deux nouveautés arbitrales de cette Coupe du Monde, on avait jusqu’à hier surtout vu l’utilité de la bombe blanche qui indique la zone de 9,15m à respecter sur un coup franc. L’autre nouveauté, c’est bien sûr la Goal Line Technology : 7 caméras en 4D (la quatrième dimension étant le temps) braquées sur chaque but pour déterminer si le ballon a franchi ou non la ligne de but.

Une annonce perfectible

Cette technologie est utilisée pour chaque but, mais elle s’était jusqu’ici révélée inutile, aucun but ne souffrant pour l’instant de contestation de ce type. C’est donc sur une volée de Benzema qui touche d’abord le poteau avant de revenir toucher le gant du gardien Hondurien que l’arbitre a bénéficié de cette aide technologique. Ce dernier porte en effet une montre spéciale à son poignet. Une montre qui vibre et affiche « GOAL » sur son écran dès que le ballon passe la ligne. C’est ce qu’il s’est passé hier. Malheureusement, la sono en panne n’a pas permis au stade de comprendre instantanément que le but était validé. Pire, la Fifa a d’abord montré un panneau affichant « No Goal » pour montrer que le but n’allait pas être accordé à l’attaquant Français, sa reprise touchant le poteau avant de s’éloigner de la ligne de but. Le stade se met alors à gronder d’incompréhension et il faut attendre plusieurs instants pour que les spectateurs de Porto Alegre puissent voir ce que les téléspectateurs ont vu depuis longtemps, c’est le gardien Hondurien qui pousse le ballon dans ses propres filets. Le sélectionneur Colombien du Honduras passe lui par toutes les émotions, s’exclamant « Estan locos »* en direction de la Fifa.

Problèmes de communication mis à part, le système a quant à lui semblé fiable. En effet, les images des caméras « classiques » de télévision ne permettaient pas d’être sûr à 100% que le ballon était bien entré.

*: »ils sont fou »

Ci-dessous, les images du but « historique » de la France :

Pour ne rater aucun match de la Coupe du Monde, allez voir notre calendrier prévu à cet effet en clickant ici.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT