Verdict : pas la France.
Aspirants à une carrière de footballeur professionnel, il aurait peut-être été plus judicieux de naître ailleurs qu’en France. Explications…
À LIRE AUSSI Real Madrid vs PSG : Mbappé efface un message énigmatique sur insta
Rendez-vous en Islande !
Tout récemment, une étude commandée par Global Odds Index, réalisée par l’institut Magmatic Research a établi le classement des pays où l’on a le plus de chances de finir footballeur professionnel. Si vous voulez maximiser vos chances d’embrasser une carrière professionnelle dans le ballon rond, mieux vaut être établi en Islande : dans ce petit pays de 356 000 habitants, un individu sur 82 est footballeur pro. Ce chiffre extrêmement élevé est bien évidemment dû à la faible population du pays. Le podium est complété par le Monténégro (1/258) puis l’Uruguay (1/451). La France est loin derrière et décroche une modeste 49e place au classement avec une personne sur 7363 étant pro.
L’étude a également évalué les pays disposant du plus fort taux de joueurs de haut niveau. Cette fois, c’est l’Amérique du Sud qui est à l’honneur. En première position de ce classement, on retrouve le Brésil qui pèse 5,14 % du plateau mondial devant l’Argentine avec 4,38 %. La dernère marche du podium est occupée avec le Nigeria qui représente 3,44 % des joueurs de haut niveau. L’Hexagone est cette fois mieux loti que dans le premier classement : il occupe la 11e place avec 2,35 %, juste derrière l’Algérie avec 2,39 %.