Actualités Sport

Falcao VS Cavani : Qui est le meilleur ?

Falcao VS Cavani : Qui est le meilleur ?

Le PSG et Monaco ont chacun recruté leur star en attaque, mais qui a fait la meilleure affaire?

Ils sont incontestablement les deux recrues stars de l’intersaison en France voir même en Europe tant leur réputation et le montant de leurs transferts sont impressionnants. L’un à Paris, l’autre à Monaco, Cavani et Falcao ont rallier les deux ogres de la Ligue 1 pour franchir un nouveau pallier et tutoyer les sommets européens. Avec eux, les deux clubs ont pris une nouvelle dimension…Cavani / Falcao qui des deux est le meilleur? Eléments de réponse…

Les chiffres

Si l’on parle indemnité de transfert, avantage à Cavani d’un courte tête avec un transfert estimé à 64 millions d’euros contre environ 60 millions pour le colombien. En terme de buts, si l’on se réfère uniquement sur la saison dernière, là encore l’Uruguayen l’emporte au finish avec 29 réalisations sous le maillot de Naples, tandis que Falcao n’en a inscrit que 28 pour l’Atletico Madrid. Une tendance qui s’inverse si l’on remonte jusqu’en 2010. Depuis 3 ans, Falcao a inscrit 93 buts pour Porto et l’Atletico Madrid soit deux de plus que l’attaquant passé par Palerme et Naples.

L’expérience et les titres

Voilà 5 ans que Falcao est arrivé en Europe. A 27 ans, l’international colombien compte 46 sélections (17 buts) et 63 matches de Coupe d’Europe (49 buts). Au rayon des trophées, l’attaquant peut se vanter d’avoir remporté les championnats Argentin et Portugais (2 fois), mais aussi les Coupes du Portugal et d’Espagne ainsi que deux Ligue Europa. Edinson Cavani, de son côté, est lui aussi international avec 54 capes (17 buts) et possède 27 matches de Coupe d’Europe au compteur (19 buts). A 26 ans, son palmarès compte une Copa America, une Coupe d’Italie et un championnat d’Uruguay.

Le profil

Ambidexte, Falcao est à l’aise avec les deux pieds ce qui lui permet d’inscrire aussi bien des buts du gauche que du droit. Plutôt à l’aise de la tête malgré une taille moyenne (1m77), le colombien est le prototype de l’attaquant moderne. Polyvalent, le joueur est un renard de surface capable de se trouver au bon moment au bon endroit, mais il sait aussi se montrer excellent dribbleur et possède une explosivité importante. Edinson Cavani possède lui des qualités bien différente. Droitier, le joueur est particulièrement adroit de la tête (1m84). Tueur dans les 16 derniers mètres, l’uruguayen est beaucoup moins polyvalent que son concurrent mais reste l’un des plus adroits devant le but et dans les petits périmètre. Un attaquant à l’ancienne, à la manière d’un David Trezeguet.

Le contexte

Mis à part l’ambition qui est la même pour les deux clubs, Falcao et Cavani ne vont pas du tout débarquer dans le même contexte. D’un côté le colombien va retrouver de nombreux ex-partenaires du FC Porto à Monaco où la pression est mesurée et le mode de vie agréable, de nombreux joueurs pouvant s’autoriser des sorties en ville sans provoquer d’émeutes. De l’autre l’uruguayen débarque dans la capitale avec sa passion et ses excès. Sur le terrain, il retrouvera lui aussi ses anciens coéquipiers Lavezzi (Naples) et Pastore (Palerme) et devra s’adapter au mode de vie parisien. Pas question de s’aventurer seul en ville, mais ça, c’était déjà le cas à Naples.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT