Actualités Sport

Drogue, alcool, violence… le troublant passé du futur adversaire de Ciryl Gane

Drogue, alcool, violence… le troublant passé du futur adversaire de Ciryl Gane

Dans quelques heures, l’Australien Tai Tuivasa se frottera à Ciryl Gane dans un combat qui s’annonce grandiose, en direct de l’AccorHotels Arena de Paris, à l’occasion de l’UFC Paris. C’est dans ce contexte que le natif de Sydney est revenu sur son parcours, sans aucun filtre, dans un entretien accordé à RMC Sport.

« Je me suis tourné vers des addictions pour combler autre chose »

Élevé dans l’un des quartiers les plus difficiles de Sydney, Tai Tuivasa se tourne rapidement vers la rue. Il y multiplie les bagarres, avant de découvrir le rugby. Jusqu’à ses dix-neuf ans, le colosse s’épanouit dans le rugby à XIII.

Tuivasa abandonne ensuite ce sport et les ennuis commencent. Il témoigne : « Je me suis tourné vers des addictions pour combler autre chose. Ma famille me manquait. Boire et parier est culturel dans le rugby, et ça finit par vous couper du monde. J’y ai moi-même succombé. Mais j’ai décidé de laisser tout ça derrière moi. Je voulais mieux que ça pour mes enfants et ma famille. Je buvais, je me droguais. Je profitais de la vie comme beaucoup de jeunes. Je n’avais pas de modèle pour me montrer quel chemin emprunter. Je n’en avais pas jusqu’à l’arrivée de mon fils. S’il y a bien une chose que je ne voulais pas, c’était être un père de merde. J’ai dû me sortir les doigts du c** et me mettre au travail. »

Finalement, Tuivasa se lance dans les sports de combat pour des raisons purement financières : « J’ai pris ça comme un job. Tu me payes ? Je me bats. Je me fiche de savoir contre qui. A l’époque, je me battais pour 3000-3500 euros. Je galérais au quartier, on m’appelait pour combattre un mec, je demandais combien c’était payé, je réclamais plus puis j’y allais, je gagnais, je prenais mon chèque et je rentrais. Quand j’ai vu ce que je pouvais gagner dans la cage, je me suis dit : « C’est ça que je veux faire. » »

Depuis, l’Aussie a bien grandi. En cas de victoire contre Ciryl Gane, Tai Tuivasa devrait en effet avoir droit à un combat contre Francis Ngannou avec la ceinture des poids lourds de l’UFC en ligne de mire.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT