Actualités Sport

Covid-19 : Combien de milliards d’euros ont perdu les clubs de foot ?

Covid-19 : Combien de milliards d’euros ont perdu les clubs de foot ?

Les premières estimations tombent.

Ce n’est un secret pour personne : le monde du football a été très durement touché par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Alors que la situation de nombreux clubs reste très fragile, un premier rapport sur le manque à gagner des équipes à cause des huis clos a été publié.

À LIRE AUSSI 
Où pourrait signer Cristiano Ronaldo en cas de départ de la Juve ?

Les clubs de Ligue 1 auraient pu gagner 48 millions d’euros sans le huis clos

C’est une étude du cabinet d’audit et de conseil KPMG qui revient sur les conséquences de la crise liée à la Covid-19 sur les clubs des cinq grands championnats du Vieux Continent lors de la saison 2019/2020. Comme indiqué par le rapport, le nombre de recnontres avec du public a été réduit de 27% à cette période pour les pays concernés. Les conséquences ont été directes pour ce qui est des recettes de « jour de match », qui comprennent la billetterie, les sponsors, le merchandising, la restauration etc…

Comme expliqué par KPMG, les clubs de Ligue 1 ont ainsi 48 millions d’euros de manque à gagner sur la période indiquée. Le championnat le plus affecté est la Bundesliga, avec une balance négative de 157 millions d’euros. En tout, le manque à gagner s’élève à 2,5 milliards d’euros. Une somme énorme, qui pourrait être d’autant plus élevée quand il s’agira de faire le bilan de la saison 2020/2021, disputée à huis clos quasiment partout… KPMG indique également que plusieurs championnats, encore en proie à certaines restrictions, ne sont toujours pas sortis d’affaire.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT