Quelques semaines après la prolongation du contrat de Didier Deschamps à la tête de l’Équipe de France, les langues se délient. Proche de Zinédine Zidane, Robert Pirès s’est livré dans un entretien accordé à la télévision française sur l’état d’esprit de Zizou.
« Il faut qu’il change un peu de direction, en allant dans un club »
En marge de la coupe du Monde, la question était de savoir si Deschamps allait rester à la tête des Bleus après la compétition ou s’il s’en irait, après dix années de mandat. Alors que le nom de Zidane a largement été évoqué, DD a finalement prolongé de quatre saisons. C’est dans ce contexte que Robert Pirès s’est confié dans un entretien accordé au Canal Football Club. Interrogé sur la situation de son ancien coéquipier chez les Bleus Zinédine Zidane, Pirès explique, dans des propos retranscrits par RMC Sport :
« Lui ce qu’il voulait, c’était l’Équipe de France. Bon, on le sait, ça ne sera pas possible puisque Didier repart sur quatre ans. Maintenant il faut qu’il change un peu de direction, en allant dans un club. Après il n’y a pas beaucoup de clubs qui peuvent s’offrir Zizou.. »
Quand on lui demande si ZZ pourrait reprendre la tête du Brésil, l’ancien joueur d’Arsenal conclut : « Je dis ce que je ressens : le Brésil non. Parce qu’il y a la langue, il veut comprendre ce qu’il se passe quand les choses ne vont pas bien Et pour ça, il faut bien parler le portugais. Le Brésil, ce n’était pas d’actualité pour lui. »