En disposant facilement de la Finlande sur le score de 3-0, la France brillamment conclu sa campagne de qualification pour le mondial brésilien… Maintenant, place aux barrages.
Mission accomplie ! A l’annonce de la composition du groupe de qualification de l’équipe de France pour la Coupe du Monde 2014, la présence du champion du monde et double champion d’Europe en titre espagnol avait clairement établi la deuxième place comme objectif numéro 1 afin de s’assurer de disputer au minimum les barrages…C’est désormais chose faite au terme d’une longue campagne où les bleus n’ont que trop rarement montré un visage à la hauteur du maillot qu’ils portaient sur leur dos.
A sa place…
Guidée par un Didier Deschamps qui avait pour mission de remettre dans le droit chemin un groupe qui avait en parti explosé lors de l’Euro 2012, l’équipe de France est passée par tous les états durant cette aventure longue de plus d’un an. De l’espoir né du point accroché en Espagne (1_1), à la déception suite à la cruelle défaite face à ces mêmes espagnols au Stade de France (O-1), mais aussi du doute et de l’inquiétude lors des 5 matches sans inscrire le moindre but au retour de la confiance après les 13 buts marqués lors des trois dernières rencontres, les bleus ont emmagasiné de l’expérience.
Chauds devant !
Si ces deux dernières oppositions n’avaient que peu d’intérêt au niveau comptable, étant donné le très faible % de chance de voir les bleus dépasser l’Espagne sur le fil ou même de devenir tête de série lors des barrages, elles ont au moins servi à donner quelques certitudes à Didier Deschamps et ses joueurs. Déjà en vus face à l’Australie. Ribery (8e), Giroud (76e, avec l’aide de Tolvio) et Benzema (87e) ont offert une victoire convaincante aux bleus et confirmé le retour en forme du secteur offensif. Alors qu’une équipe type se dessine enfin, la France a maintenant un mois pour préparer les barrages et tenter de se qualifier pour le mondial 2014 d’une manière plus légitime qu’en 2010…
Découvrez ci-dessous le résumé vidéo de la rencontre: