Actualités Sport

Messi sacré, Cristiano énervé… retour sur les polémiques autour du Ballon d’Or

Messi sacré, Cristiano énervé… retour sur les polémiques autour du Ballon d’Or

La force de l’habitude. Il y a quelques heures, Lionel Messi a reçu son septième Ballon d’Or, un record historique. Retour sur une soirée qui a eu son lot de polémiques.

Le titre de Messi contesté, Cristiano Ronaldo furieux

Pour la septième fois de sa carrière, Lionel Messi a décroché le Ballon d’Or. Vainqueur de la Copa America avec l’Argentine, le gaucher a été élu avec 613 points. La Pulga dépasse Robert Lewandowski, qui est à trente-trois points derrière lui. Le podium est complété par Jorginho, tandis que Benzema est quatrième et Kanté cinquième. De nombreuses voix se sont élevées, notamment en Allemagne, pour dénoncer la victoire de Messi devant Lewandowski. Le joueur du PSG a par ailleurs déclaré à son homologue du Bayern Munich : « Tout le monde était d’accord que tu étais le gagnant de l’an dernier. Tu l’as gagné l’an passé, j’espère qu’on va te le donner, car tu l’avais mérité. Tu mérites de l’avoir chez toi. »

Absent de la cérémonie, qui se déroulait à Paris, Cristiano Ronaldo s’est exprimé sur Instagram sur cette décision. Le quintuple Ballon d’Or s’en prend à Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football : « Pascal Ferré a menti, il a utilisé mon nom pour se mettre en avant et pour promouvoir la publication pour laquelle il travaille. Il est inadmissible que le responsable de la remise d’un prix aussi prestigieux puisse mentir ainsi, dans un manque de respect absolu pour quelqu’un qui a toujours respecté France Football et le Ballon d’Or. Et il a encore menti aujourd’hui en justifiant mon absence du gala par une prétendue quarantaine qui n’a aucune raison d’exister. »

Autre polémique, celle liée à au trophée du meilleur gardien. La récompense a été remise à Gianluigi Donnarumma. L’Italien dépasse au classement Edouard Mendy, auteur d’une saison extraordinaire avec Chelsea. Là aussi, de nombreuses personnes ont critiqué ce vote.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT